Saint Maurice: Rencontre des groupes de prières du Renouveau dans l’Esprit Saint
Saint Maurice, 12 juin 2000 (APIC) Pour le lundi de Pentecôte du Grand Jubilé de l’an 2000, le renouveau catholique a voulu s’ouvrir sur les autres Eglises. Après s’être rassemblés au Champ des Martyres de Vérolliez (VD), une foule de quelque 500 fidèles catholiques, réformés, pentecôtistes évangéliques et orthodoxes marché symboliquement vers l’unité, jusqu’à l’abbaye de St-Maurice. (VS).
Animée en collaboration avec les communautés « Eucharistein », d’Epinassey (VD), « Verbe de Vie » de Pensier (FR) et « Béatitudes » de Montana (VS), la douzième rencontre annuelle des quelque 120 groupes de prière romands avait été placée sous le signe de la remise de la dette, de la liquidation des contentieux séparant les Eglises et de la confession des péchés.
Prier ensemble dans le respect de chaque Eglise
Prier ensemble, voilà que l’on peut faire, tout en respectant ce que chaque Eglise demande, explique Mireille Jolliet, membre de l’organisation romande qui chapeaute les sept régions du Valais, de Genève, de l’Arc lémanique, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura. Pour respecter les spécificités et la foi de chacun, la journée a commencé simultanément par un culte au temple de Lavey-Village(VD) célébré par le pasteur Ken McKinney, président de la commission œcuménique du Valais et par une messe à la fraternité Eucharistein d’Epinassey, concélébrée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de St-Maurice et six autres prêtres de Romandie. Sur le chemin menant vers le Champ des Martyrs de Vérolliez, les pèlerins ont médité sur la manière dont le choix de vie des chrétiens interpelle leurs contemporains et sur celle d’être dans le monde sans être du monde.
Liquidation des contentieux et confessions des péchés
Une cérémonie manifestant le repentir des Eglises et reprenant la demande de pardon de Jean Paul II s’est déroulée sur la place de la Maison de la famille, suivie d’un long chant de louange de la foule. Après la procession vers la basilique de St-Maurice, la prière a s’est élargie à la mesure des communautés présentes: l’Eglise protestante a entamé la liturgie vespérale œcuménique où l’Eglise réformée a chanté un gospel, l’Eglise catholique un psaume, les Eglises évangéliques une louange. Sont également intervenus le Père Athanasios, responsable du Centre orthodoxe de Chambésy, le pasteur Jean-Claude Vauclair de l’Eglise évangélique du Réveil, Mgr Joseph Roduit, les pasteurs Jean-Philippe Calame, Jacques Nicole et Keb McKinney.
L’amour de la Parole, de l’Eglise et de Marie
L’effusion de l’Esprit, c’est laisser l’Esprit Saint prendre les commandes et travailler en soi. Conjointement à une soif intense de la Parole, de nouvelles missions se dévoilent, une plus grande ferveur se fait jour dans la prière. C’est le feu descendu sur les apôtres à la Pentecôte selon les actes, explique une participante. Cet amour de la Parole s’accompagne d’un plus grand amour de l’Eglise et de Marie. (apic/ml/mjp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse