Le vol à l’origine du crime

Rwanda: Un prêtre espagnol assassiné

Kigali, 13 juin 2000 (APIC) Le Père Isidro Uzcudun, un prêtre espagnol de 69 ans, a été assassiné samedi 10 juin à Mugina au Rwanda, indique lundi l’Agence romaine Fides. Le vol semble être à l’origine de ce meurtre. Les funérailles du Père Uzcudun ont été célébrées lundi à Mugina, une localité du diocèse de Kabgayi.

Prêtre du diocèse de San Sebastian, au Pays Basque, le Père Uzciudun était au service du diocèse de Kabgayi depuis de nombreuses années. Il discutait avec un jeune homme dans son presbytère lorsque trois personnes y ont fait irruption, dont deux étaient en civil et le troisième en tenue militaire.

Les trois hommes ont ordonné au jeune de s’étendre à terre, tandis que l’un d’eux pointait son revolver sur le prêtre, l’obligeant à lui remettre tout l’argent qu’il conservait dans un tiroir. Sans doute déçu par la modestie de la somme, un des voleurs a abattu le prêtre à bout portant.

Avant de prendre la fuite, les voleurs ont enfermé le témoin et volé la voiture de la paroisse, avant de l’abandonner pour ennuis mécaniques. Les cris des femmes de la paroisse ont prévenu les religieuses voisines, qui ont alors donné l’alerte. Le corps du Père Isidro a été transporté à l’hôpital de Kabgayi pour autopsie. La police locale a immédiatement lancé une enquête.

Les obsèques ont été célébrées lundi par le nonce, Mgr Salvatore Pennacchio, par l’évêque de Kabgayi, Mgr Anastase Mutabazi, et par l’archevêque de Kigali, Mgr Thaddée Ntihinyurwa. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-un-pretre-espagnol-assassine/