En cause, des divergences avec l’épiscopat
Madrid, 14 juin 2000 (APIC) Les membres du comité permanent de l’organisation catholique « Manos Unidas », à savoir ses trois vice-présidents et sa trésorière, ont présenté leur démission. La décision est « irrévocable ». En cause, des divergences avec l’épiscopat.
Son président, Consuelo Lobo, a convoqué des élections pour pourvoir à son remplacement. En cause, précise un communiqué diffusé par l’organisation, « le désaccord, aussi bien sur le fond que sur la forme, avec la décision prise lors de la dernière assemblée plénière de la Conférence épiscopale », où ont été approuvés les nouveaux statuts de « Manos Unidas ».
Selon le communiqué, « le texte approuvé par la Conférence épiscopale espagnole n’autorise la présence de personnel embauché (sous contrat) dans aucune responsabilité de gestion ». Au sein de l’organisation, une majorité est d’avis que l’application de ce texte « rendra très difficile une bonne gestion des ressources de « Manos Unidas » et la réalisation de ses objectifs ».
« Manos Unidas » accuse les évêques d’avoir « modifié substantiellement » son projet, ce qui est d’autant plus grave que celui-ci « avait été élaboré en concertation avec la Conférence épiscopale espagnole et approuvée à plus de deux tiers des voix par l’assemblée des délégués et par le comité directeur ». Le communiqué précise que tant l’assemblée des délégués que le comité directeur de l’organisation « sont composés de bénévoles ».
« Manos Unidas » est une organisation non-gouvernementale catholique de développement créée en 1960 et composée de bénévoles. A l’origine, elle était liée aux Femmes de l’Action Catholique et organisait une campagne annuelle contre la faim dans le monde. Depuis 1976, elle s’appelle « Manos Unidas » et a une personnalité juridique propre, aussi bien canonique que civile.
Présente dans toute l’Espagne, elle travaille sur deux fronts: sensibiliser, en favorisant l’éducation au développement, et informer l’opinion publique et les autorités sur la réalité du Tiers Monde; accorder un soutien économique à des projets de développement en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Océanie. (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-demissions-a-manos-unidas/