Nigeria: La charia entre en vigueur dès le 21 juin dans l’Etat de Kano

Kano, 16 mai 2000 (APIC) La charia, la loi slamique, entrera en vigueur la semaine prochaine dans un troisième Etat du nord du Nigeria, Kano. Cet Etat emboîte ainsi le pas à celui de Zamfara, où elle est appliquée depuis octobre dernier, et à celui de Sokoto, où elle est en vigueur depuis le mois de mai. De nouvelles violences sont à craindre.

Le gouverneur de l’Etat de Kano, Rabiu Musa Kwankwaso, a déclaré que la charia sera effective à partir de mercredi 21 juin. Les représentants de la communauté chrétienne locale ont été extrêmement surpris par la nouvelle.

Rappelons que l’annonce d’une possible introduction de cette loi à Kaduna, un Etat nigérian au sud-ouest de Kano, avait engendré de violents incidents ayant provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes en février et en mai derniers dans le chef-lieu du même nom.

Le nouveau code islamique prévoit, entre autres, la séparation des hommes et des femmes non conjoints ou parents proches ainsi que de sévères punitions corporelles contre les délits d’adultère, de prostitution ou de vol. Ce dernier est puni par l’amputation des mains. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-la-charia-entre-en-vigueur-des-le-21-juin-dans-l-etat-de-kano/