Le président sud-coréen a servi d’intermédiaire

Rome: Le pape invité en Corée du Nord par le président Kim Jong Il

Rome, Tokyo,16 juin 2000 (APIC) Le président nord-coréen, Kim Jong-Il, a invité Jean Paul II à visiter son pays, comme le lui a suggéré le président sud-coréen Kim Dae-Jung, annonce vendredi le quotidien japonais «Asahi Shimbun».

Un porte-parole du gouvernement de Séoul a déclaré que c’est le leader du Nord qui a demandé à son homologue du Sud de servir d’intermédiaire au cours du sommet historique inter-coréen qui s’est déroulé du 13 au 15 juin à Pyongyang.

Kim Dae-Jung a demandé vendredi à son ministre des Affaires étrangères Lee Joung-Binn de transmettre au Vatican le souhait des autorités nord-coréennes. Le président sud-coréen, qui est catholique, a été reçu au mois de mars dernier par Jean Paul II.

D’après les témoins de la rencontre, lorsque le leader politique sud-coréen a fait allusion à une hypothétique visite du pape à Pyongyang, ce dernier aurait répondu: «Il faudrait un miracle!».

Aucun commentaire n’a été fait pour le moment au Vatican sur un éventuel voyage de Jean Paul II en Corée du Nord. (apic/misna/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-invite-en-coree-du-nord-par-le-president-kim-jong-il/