Islande: Célébration du millénaire du christianisme en Islande.
Rome, 21/22 juin 2000 (APIC) Le cardinal Edward Idris Cassidy, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, sera à Reykjavik les 1er et 2 juillet prochain, pour représenter le pape lors de la célébration du millénaire du christianisme en Islande Il rencontrera les représentants de l’Eglise luthérienne de l’île.
Si l’Islande a été évangélisée au VIIème siècle par des ermites irlandais puis par des missionnaires, le christianisme y a été en effet accepté officiellement en l’an 1000. Le premier évêque y fut ordonné en 1056.
Introduit en Islande depuis le Danemark entre 1537 et 1552, le luthéranisme est ensuite devenu religion officielle. La liberté religieuse a été accordée aux catholiques en 1874, alors que quelques missionnaires catholiques se rendaient rendu sur l’île au cours du XIXème siècle. Un vicariat a ensuite été érigé en 1929. Il deviendra un diocèse en 1968.
Aujourd’hui, on compte environ 3’000 catholiques en Islande, sur une population totale de 270’000 habitants, majoritairement protestante. Jean Paul II s’y est rendu en juin 1989, au cours de son voyage en Scandinavie, et une réunion oecuménique avait été organisée à cette occasion dans une église de la capitale.
Onze ans plus tard, le pape exprime le souhait, dans la lettre par laquelle il nomme le cardinal Cassidy pour le représenter à Reykjavik, que la commémoration du millénaire du christianisme en Islande portera des « fruits spirituels » pour le dialogue oecuménique. (apic/imed/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/islande-celebration-du-millenaire-du-christianisme-en-islande/