Kinshasa, 29 juin 2000 (APIC) Les Missionnaires lazaristes ont élu pour la première fois un Congolais pour occuper la charge de supérieur provincial. Dominique Iyolo Iyombe, 39 ans, est prêtre depuis 1988 et curé de la paroisse Notre-Dame du Congo à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Le premier lazariste congolais, Jean-Baptiste Nsambi e Mbula, a été ordonné prêtre en 1987. En septembre prochain, les fils de saint Vincent de Paul fêteront les 75 ans de leur présence au Congo.
Des missionnaires belges et hollandais sont arrivés en 1925 dans l’actuel diocèse de Mbandaka-Bikoro. Aujourd’hui, des Polonais et des Congolais les ont rejoints. Ils ont ainsi gagné également l’archidiocèse de Kinshasa. Des 59 membres de la province, 44 sont congolais. 15 séminaristes du scolasticat de Kimwenza (Kinshasa) poursuivent, des études de philosophie et de théologie.
Au noviciat d’Itipo, près de Bikoro, dans la province de l’Equateur, le père Jean-Pierre Mangulu prépare cette année dix novices qui viendront poursuivre l’oeuvre de la congrégation de la mission sur les traces de saint Vincent de Paul.
Dans le ministère auprès des hôpitaux, notamment, les lazaristes travaillent en étroite collaboration avec les religieuses de la congrégation des Filles de la charité, branche féminine fondée par le même saint Vincent de Paul. A Kinshasa, de plus en plus de laïcs s’associent à l’oeuvre des lazaristes par le biais de la » Société de saint Vincent de Paul « .
Saint Vincent de Paul a fondé la Congrégation de la Mission en 1625 pour l’évangélisation des pauvres dans les campagnes de France. Lorsque la maison-mère fut transférée en 1632 au prieuré Saint-Lazare à Paris, les religieux furent couramment appelés lazaristes. Aujourd’hui encore, la congrégation est restée en priorité orientée vers l’évangélisation des plus pauvres et des marginaux. (apic/cip/mk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-premier-congolais-provincial-chez-les-lazaristes/