« Restons des musulmans tolérants
Niamey, 30 juin 2000 (APIC) Mamadou Tandja, président du Niger, se déclare opposé à l’application de la charia (loi islamique) dans son pays dont 90% de la population est musulmane. Il répond ainsi par la négative à une revendication d’un puissant chef musulman de l’ouest du Niger qui a réclamé ces derniers jours, avec insistance l’alignement du pays sur les provinces nord du Nigeria voisin.
En visite à Zinder (Est) et seconde ville du pays, Mamadou Tandja a déclaré avec force: « Nous ne voulons pas avoir des problèmes de persécution, comme cela se voit ailleurs ». Selon lui, le Niger, à 90 % musulman sur une population estimée à 8 millions d’habitants, est un pays « laïc et tolérant ». « Evoluons ainsi et restons musulmans », a-t-il ajouté.
La Constitution, adoptée par référendum il y a un an, stipule notamment « qu’aucune religion ne peut s’arroger le pouvoir politique, ni s’immiscer dans les affaires de l’Etat ». Elle fait aussi obligation de respecter et de protéger toutes les croyances religieuses dans le pays. Mais elle exige du président de la République et du Premier ministre de prêter serment sur le Coran avant leur entrée en fonction.
Les départements de Zinder (environ 80’000 habitants) et de Maradi (à l’est aussi, près de 60’000 habitants) sont les régions les plus islamisées du pays. Ces deux départements font frontière avec les régions nord du Nigeria, à dominance musulmane. Quatre de ces provinces semi-autonomes ont adopté la charia depuis le début de l’année.
La prise de position officielle du président Tandja intervient à quelques jours d’une visite officielle au Niger du colonel libyen, Muammar Kadhafi. Ses propos ont été salués en outre par les nombreux partisans du maintien de la laïcité. Tout en la considérant comme « courageuse », ils ont estimé que le Niger a été livré jusqu’ici aux « charlatans de conscience » qui animent de nombreuses sectes. (apic/ibc/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse