Une escalade à la course aux armements, dénoncent les opposants

Londres: Coopération entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sur le bouclier antimissile

Londres, 4 mai 2000 (APIC) Le projet de coopération entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis concernant le déploiement d’un bouclier antimissiles a été condamné par des membres de l’une des grandes Eglises protestantes de Grande-Bretagne, l’Eglise réformée unie. Ce projet constitue clairement une escalade à la course aux armements. Qui place les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dans une situation d’infraction vis-à-vis du Traité ABM. Cette Eglise partage les préoccupations déjà émises en Europe, et notamment par la France.

Le système américain de défense antimissiles (NMD), surnommé « la nouvelle guerre des étoiles » est destiné à protéger les Etats-Unis contre des attaques nucléaires provenant de toutes sources. Une déclaration de l’Eglise réformée unie, groupée derrière la « Peace Fellowship », avertit que la Grande-Bretagne serait en danger si elle soutenait ce projet, et que les Etats-Unis remettraient en cause le Traité sur la limitation des systèmes de missiles antimissiles balistiques (ABM).

Les critiques visent en outre le gouvernement britannique qui a autorisé la modernisation de la base américaine de Fylingdales, dans le Nord de l’Angleterre. Fylingdales représenterait un élément important dans le système d’alerte qui permettrait aux Etats-Unis d’agir préventivement. Mais ce qui reste incertain, c’est la question de la protection – si elle existe – dont bénéficierait la Grande-Bretagne.

La Campagne pour le désarmement nucléaire devrait organiser une manifestation à Fylingdales le 8 juillet, au terme d’une marche partie d’une autre base américaine, Menwith Hill, à la date symbolique du 4 juillet, fête de l’indépendance américaine.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis coopèrent étroitement sur les questions nucléaires, les composantes américaines étant essentielles pour la force nucléaire de dissuasion britannique. La Campagne pour le désarmement nucléaire a dressé la liste de l’arsenal nucléaire britannique: quatre sous-marins armés de missiles balistiques Trident et un parc de 200 ogives nucléaires, chacune possédant une capacité de destruction cinq fois supérieure a` celle de la bombe atomique de Nagasaki.

Tensions avec les voisins européens

La question du bouclier nucléaire devrait provoquer des tensions entre le Royaume-Uni et certains de ses voisins du continent européen. La « Peace Fellowship » de l’Eglise réformée unie ajoute: « Nous partageons le scepticisme de plusieurs gouvernements, notamment ceux de la France et de l’Allemagne, concernant ce projet et nous nous attendons à de multiples protestations publiques devant ce qui est clairement une escalade de la course aux armements ».

La « Peace Fellowship » ajoute que ce déploiement du bouclier, qui va placer les Etats-Unis dans une situation d’infraction vis-à-vis du Traité ABM, ne pourra assurer ses objectifs concernant la sécurité. « Il ne peut y avoir de protection pleinement efficace contre une attaque nucléaire. En fait la seule protection absolue contre les armes nucléaires est de s’en débarrasser ».

Le président de la Campagne pour le désarmement nucléaire, Dave Knight, qui était à New York pour la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, a aussi souligné que le bouclier nucléaire américain était incompatible avec le Traité ABM. « Modifier le Traité ABM pour autoriser un système de défense antimissiles signifierait le détruire », a-t-il dit le 1er mai.

Par contre, pour les partisans du bouclier nucléaire, le fait de savoir que les Etats-Unis – seule superpuissance – pourraient échapper avec succès à une attaque nucléaire, « engendrerait une plus grande stabilité à travers le monde ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-cooperation-entre-la-grande-bretagne-et-les-etats-unis-sur-le-bouclier-antimissile/