Visite de Jean Paul II à Fatima les 12 et 13 mai

APIC – Dossier

Le pape béatifiera les deux petits bergers

Rome/Fatima, 11 mai 2000 (APIC) Très attendue par les Portugais, la visite rapide de Jean Paul II à Fatima les 12 et 13 mai pour la béatification des deux bergers qui virent la Vierge en 1917, sera l’occasion pour le pape d’attirer l’attention sur le message transmis aux enfants, mais aussi d’effectuer un pèlerinage personnel à la Vierge à laquelle il est très attaché, à quelques jours de ses 80 ans.

A son arrivée à Lisbonne, vendredi à 18h, le pape sera accueilli par le président portugais Jorge Sampaio, qu’il rencontrera en privé, par le Premier ministre Antonio Guterres et par un groupe d’enfants de 7 à 10 ans – l’âge qu’avaient les bergers de Fatima en 1917. Il partira ensuite immédiatement en hélicoptère pour Fatima, ville située à 130 km au nord de Lisbonne, dans le diocèse de Leira. Vers 19h30, sur le terrain de football de la ville, il rejoindra en papamobile le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, distant de 4 kilomètres.

C’est sur une légère colline surmontant la clairière où eurent lieu les apparitions qu’a été construite la basilique actuelle de Fatima. De chaque côté partent des colonnades formant un large demi-cercle. A gauche de cette esplanade a été conservé le grand chêne auprès duquel se trouvaient les trois bergers le jour où ils virent la Vierge pour la première fois, et tout proche, une petite chapelle a été construite à l’endroit même où elle leur est apparue. C’est là que se trouve sa statue, sculptée en 1920. Elle n’a quitté cette chapelle que du 24 au 27 mars 1984, pour être amenée à Rome à la demande de Jean Paul II, qui voulait consacrer le monde à la Vierge avec tous les évêques. Elle retournera à Rome le 8 octobre prochain, le pape voulant renouveler cette consécration à l’occasion du début du troisième millénaire.

Le programme du pape

A Fatima, beaucoup, parmi les 4,5 millions de personnes qui viennent chaque année au sanctuaire, ont l’habitude de s’approcher à genoux de la chapelle, en récitant le chapelet. Jean Paul II quant à lui, au milieu d’une foule qui pourrait atteindre un million de personnes, devrait simplement prier en silence devant la Vierge, à moins qu’il ne décide finalement de dire quelques mots face aux pèlerins, sous la forme d’une courte prière. Traditionnellement, tous les 12 mai au soir, une grande veillée nocturne rassemble des centaines de milliers de Portugais à Fatima, pour une procession aux flambeaux et la récitation du chapelet. S’il n’est pas prévu que le pape y participe, peut-être fera-t-il néanmoins une apparition à la fenêtre de la « maison du Carmel », située à droite de l’esplanade, près des colonnades, où il sera accueilli. Toute la nuit, la veillée se prolongera jusqu’à une procession solennelle du Saint-Sacrement le matin, après laquelle une volée de cloches annoncera la récitation d’un nouveau chapelet, puis le début de la cérémonie de béatification à 9 h 30.

Avant de présider la célébration, Jean Paul II se rendra à l’intérieur de la basilique, où se trouvent les corps de François et Jacinthe Marto. C’est là qu’il rencontrera en privé la troisième voyante, leur cousine, Soeur Lucie, aujourd’hui carmélite à Coimbra, qui a fêté ses 93 ans le 22 mars dernier. Les familles des enfants seront aux premiers rangs pour assister à la béatification, avec notamment un neveu de Lucie, le Père José dos Santos Valinho, un salésien de 73 ans, et une de ces nièces, Maria Dos Anjos, 80 ans, qui vit aujourd’hui au village natal des enfants, Aljustrel, dans l’ancienne maison de Lucie. Il manquera pourtant le dernier survivant des dix frères et soeurs de la famille Marto, qui n’aura vu que les préparatifs de la venue de Jean Paul II :il est mort à Lisbonne début mai, à l’âge de 94 ans.

A 16h, Jean Paul II repartira pour Lisbonne en hélicoptère, avant de rejoindre Rome dans la soirée. Le pape est en effet attendu le matin du 14 mai au Vatican pour l’ordination de 26 prêtres du diocèse de Rome dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-dossier-74/