Les sièges de Fréjus-Toulon, Pamiers et Monaco repourvus

France: Nominations d’évêques dans trois diocèses

Rome, 16 mai 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a procédé mardi à plusieurs nominations d’évêques, dans trois diocèses de France.

Mgr Dominique Rey, 48 ans, a été nommé évêque de Fréjus-Toulon (Var). Il succède à Mgr Joseph Madec, atteint par la limite d’âge. Mgr Marcel Perrier, âgé de 67 ans, jusqu’alors évêque auxiliaire de Chambéry, a pour sa part été nommé évêque de Pamiers (Ariège). Il succède à Mgr Albert-Marie de Monléon, transféré au siège épiscopal de Meaux (Seine-et-Marne, en août 1999. Le pape a enfin nommé Mgr Bernard Barsi, 58 ans, archevêque de Monaco, jusqu’ici vicaire général de Nice. Il succède à Mgr Joseph-Marie Sardou, atteint par la limite d’âge.

En attendant l’installation de Mgr Rey, jusqu’à présent curé de la paroisse de la Sainte-Trinité Paris 9e, sur le siège de Fréjus-Toulon, Mgr Joseph Madec, continuera de gouverner le diocèse en qualité d’administrateur apostolique.

Mgr Rey est né le 21 septembre 1952 à Saint-Etienne (Loire). Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 23 juin 1984. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il a été successivement aumônier du lycée Stanislas (1984-1985), vicaire à la paroisse Sainte-Marie des Batignolles à Paris 17e (1985-1986), Supérieur des Chapelains à Paray-le-Monial dans le diocèse d’Autun (1986-1988), prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l’Emmanuel (1988-1995). Depuis lors, il a exercé en qualité de curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, Paris 9e.

Mgr Marcel Perrier est né le 28 juin 1933 à Arêches-Beaufort (Savoie). Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1957 à Moûtiers pour le diocèse de Tarentaise, avant d’être nommé évêque auxiliaire de Mgr Claude Feidt le 15 avril 1988. Mgr Marcel Perrier a été ordonné évêque le 17 juillet 1988 à Chambéry et il est vicaire général.

Le nouvel évêque de Pamiers a exercé plusieurs responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France: membre de la Commission épiscopale de Mouvements apostoliques et des associations de fidèles, membre du comité épiscopal de la mission en monde ouvrier, membre du comité épiscopal de la Mission de France.

Du changement à Monaco aussi

Enfin, le pape Jean Paul II, ayant accepté la démission de la charge pastorale d’archevêque de Monaco présentée par Mgr Joseph-Marie Sardou (75 ans), a nommé pour lui succéder, Mgr Benard Barsi, vicaire général de Nice. Mgr Joseph-Marie Sardou continuera de gouverner l’archidiocèse de Monaco, en qualité d’administrateur apostolique, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Né le 4 août 1942 à Nice (Alpes-Maritimes), Mgr Barsi a suivi ses études à l’Ecole Vernier et au lycée du Parc impérial à Nice. En 1963, il entre au grand séminaire d’aînés à Rencurel (Isère), poursuit ses études de philosophie au grand séminaire de Nice et ses études de théologie au grand séminaire de Marseille.

Au cours de son ministère dans le diocèse de Nice, Mgr Bernard Barsi a été aumônier de plusieurs mouvements: Action catholique des enfants, Jeunesse indépendante chrétienne, Scouts de France, Guides de France, Mouvement eucharistique des jeunes, Mouvement chrétien des retraités. Il est actuellement aumônier des Equipes Notre-Dame et aumônier du mouvement des cadres et dirigeants chrétiens. (apic/com/mk/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-nominations-d-eveques-dans-trois-dioceses/