Rome, 21 mai 2000 (APIC) Le Saint-Siège est sur le point d’établir des relations diplomatiques avec la République de Djibouti.
Annoncée au Vatican samedi, cette décision permettra d’envisager l’installation d’une nonciature apostolique dans un pays indépendant depuis 1977, qui compte aujourd’hui 623’000 habitants, appartenant pour la plupart à deux ethnies, les « Issa », majoritaires et résidant au sud et à l’est du territoire, et environ 155 000 « Afar ».
A 96 % composée de musulmans sunnites, la République de Djibouti compte toutefois 2% de catholiques, en plus des chrétiens protestants et orthodoxes, parmi lesquels les militaires français présents sur le Territoire. Ils font partie d’un unique diocèse, érigé en 1955, comprenant un évêque, Mgr George Perron, religieux capucin, et quatre prêtres, qui s’occupent de cinq paroisses et de onze écoles catholiques. Le diocèse attend par ailleurs l’arrivée de religieuses « missionnaires de la Charité », Congrégation fondée par Mère Teresa de Calcutta. (apic/imed/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-relations-diplomatiques-entre-le-saint-siege-et-djibouti/