Organisations musulmanes et protestantes solidaires du Vatican

New York: Echec pour la campagne d’expulsion du Saint-Siège de l’ONU

New York, 22 mai 2000 (APIC) C’est l’échec pour la campagne « See Change », visant à expulser le Saint-Siège de l’organisaion des Nations Unies. Quelque 2’000 ONG de 50 pays du monde entier ont en effet adhéré à la contre-campagne de solidarité avec le Vatican lancée il y a seulement quatre mois. Parmi les soutiens au Saint-Siège, on note la présence d’organisations protestantes et musulmanes.

L’initiative « See Change », lancée en 1999, demande la suppression du statut d’observateur permanent du Saint Siège à l’ONU. Des groupes protestants et musulmans, comme l’association américaine « Focus on the Family » et « al-Khoei Foundation », la plus importante fondation musulmane chiite, se sont joints pour défendre la position du Saint-Siège. Cette fondation islamique a exprimé sa « profonde tristesse » d’apprendre que des groupes en faveur de l’avortement se sont alliés pour attaquer le Saint-Siège, rapporte l’agence vaticane FIDES.

Mise en garde contre « Catholics for a Free Choice »

Le 4 février dernier, FIDES annonçait que la campagne « See Change », une année après son lancement, avait récolté 400 adhésions d’organisations non gouvernementales (ONG) classées en trois groupes: celles favorables à l’avortement, celles qui soutiennent une planification rigide des naissances et celles qui sont hostiles à l’Eglise catholique. A la tête de « See Change », on trouve Francis Kissling, présidente de l’ONG américaine « Catholics for a Free Choice (CFFC/Catholiques pour un libre choix), récemment qualifiée par la Conférence épiscopale des Etats Unis de « voix non catholique ». La campagne a pour but de bloquer les initiatives vaticanes combattant l’inscription des « droits reproductifs » des femmes dans les documents de l’ONU.

Selon FIDES, « See Change » dispose d’un budget annuel de plus de 4 millions de dollars et des conseils de l’entreprise « Heienpriem and Mager », une des plus puissantes agences de relations publiques du monde, L’organisation a lancé une vaste campagne publicitaire sur internet et dans le quotidien américain « The New York Times ».

Des relais en France

En France, le Mouvement « Europe & Laïcité » (siège: Le Plessis-Tréévise, adresse internet: http://www.europe-et-laicite.org/) soutient la pétition adressée à l’ONU « Contre le statut privilégié du Saint-Siège », dans le but de « changer le statut du Saint-Siège aux Nations-Unies ». Pour ce mouvement, qui plaide pour la laïcité au sein de l’ONU, « chaque année, 600’000 décès de femmes survenus pendant la grossesse ou l’accouchement pourraient être évités, si l’on mettait fin à l’influence du dogme catholique. »

L’Organisation des Nations-Unies prend des décisions qui visent à prévenir ces morts, affirme « Europe & Laïcité », « or le Saint-Siège, est une puissance (un lobby) qui a une voix puissante à l’ONU. Il l’utilise, dans le cadre de son statut particulier, pour limiter l’accès au planning familial, à l’IVG sans risque, même dans les pays où elle est légale, et à la contraception d’urgence – même pour les femmes victimes de viols pendant des guerres. La modification du statut du Saint-Siège permettra de sauver la vie de très nombreuses femmes. »

Le mouvement laïc reprche également à la représentation catholique au sein des Nations-Unies d’essayer de bloquer des campagnes internationales qui cherchent à sensibiliser l’opinion au port du préservatif et à en faire le principal instrument pour la prévention du SIDA. « La modification du statut du Saint-Siège contribuera à arrêter la propagation du SIDA », écrit encore « Europe & Laïcité ». La campagne est également soutenue en France par le « Réseau Voltaire », en Belgique par le « Centre d’Action Laïque » (Bruxelles), par l’Union Rationaliste (Paris), et le Mouvement Laïque Québécois. (apic/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-echec-pour-la-campagne-d-expulsion-du-saint-siege-de-l-onu/