« C’est une tragédie à laquelle nous devons faire face »
Haïfa, 25 mai 2000 (APIC) Mgr Paul Nabil Sayah, archevêque maronite de Haïfa, au nord d’Israël, a lancé jeudi un appel à la solidarité avec les quelque 5’500 Libanais qui ont trouvé refuge en Israël après le retrait précipité du Liban des troupes d’occupation israéliennes et de leurs supplétifs libanais de l’ALS.
« C’est une tragédie à laquelle nous devons faire face », a-t-il déclaré à la presse à Jérusalem. Il a relevé que personne ne s’attendait à un retrait si brusque de l’armée israélienne de la soi-disant « zone de sécurité » au Liban Sud. L’archevêque maronite, lui-même originaire de la Montagne chrétienne libanaise, admet ne pas savoir comment et si les réfugiés libanais peuvent être intégrés dans la société israélienne. « Pour le moment, il est important de maintenir les Libanais ensemble, en communauté », a-t-il souligné.
Principalement des chrétiens
Du côté israélien, le Ministre des finances Avraham Shohat a estimé jeudi qu’il faudra des centaines de millions de francs pour réinstaller et dédommager les membres de l’Armée du Liban Sud (ALS) qui ont cherché refuge en Israël. Ce sont principalement des chrétiens, car les gros contingents chiites et druzes de l’ALS ont préféré rester au Liban et se rendre aux milices du Hezbollah et d’Amal ou à l’armée et à la gendarmerie libanaises.
Avraham Shohat a relevé qu’Israël a une dette à l’égard de ses alliés et ne doit pas les laisser tomber. Des centaines de miliciens libanais ont en effet laissé leur vie pour le compte d’Israël. Des membres de l’ALS réfugiés reprochent à Israël de les avoir laissés sans protection et de les avoir utilisés sans scrupules. Le Ministre israélien de l’industrie et du commerce Ran Cohen a demandé aux citoyens arabes israéliens d’aider à réinstaller les soldats de l’ALS et leur famille.
Des « traîtres » aux yeux des Arabes israéliens
Le ministre israélien considère que les arabes israéliens – les Palestiniens qui vivent dans les frontières internationales d’Israël – ont tort de qualifier les miliciens libanais de « traîtres ». Il est d’avis que si le calme continue de régner au Liban Sud, nombre de soldats de l’ALS vont retourner dans leurs villages d’origine. Il faut noter que plusieurs centaines de ces hommes – notamment ceux qui ont servi dans les services de renseignement et ceux qui ont pratiqué la torture sur les prisonniers et les suspects ou commis des exactions contre les populations civiles – sont dans le collimateur des combattants du Hezbollah, de Amal et de la justice libanaise.
En attendant, une dizaine de tonnes de matériel ont été récoltées par des organisations caritatives dans les villes et kibboutz en Israël pour venir en aide aux réfugiés de l’ALS. Il s’agit d’habits, de médicaments et d’accessoires de toilette ainsi que de jouets pour les enfants. (apic/kna/jpost/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse