Les confesseurs devraient encourager ces pratiques

Rome: Pour le pape Jean Paul II, les indulgences aident à la conversion

Vatican, 5 avril 2000 (APIC) Pour le pape Jean Paul II, les indulgences aident à la conversion et il faut éduquer les fidèles à profiter du grand bien que sont les indulgences. Il le rappelle dans un message adressé au cardinal William Wakefield Baum, Grand Pénitencier.

Dans ce message envoyé à l’occasion d’un cours destiné aux candidats au sacerdoce ainsi qu’aux prêtres récemment ordonnés, le pape écrit: « Bien que non dépendante du temps et de l’espace, la charité de Dieu resplendit tout particulièrement durant l’Année Sainte. Par le ministère de l’Eglise et au moyen des indulgences, le Seigneur, « Dives in Misericordia », unit la rémission de la peine temporelle au don fondamental qu’est la restitution de la grâce, ordinairement par le sacrement de la pénitence. »

C’est la raison pour laquelle, relève Jean Paul II, les indulgences, « loin d’être une sorte de remise sur l’engagement à la conversion, constituent plutôt une aide en vue d’un engagement plus net, généreux et radical ». Le pape encourage donc vivement les prêtres à éduquer les fidèles, par une catéchèse adéquate et approfondie, de manière à ce qu’ils profitent du grand bien que sont les indulgences. Les confesseurs en particulier, peut-on lire dans le message, pourraient très utilement assigner comme pénitence sacramentelle à leurs pénitents les pratiques d’indulgences, en proportion des fautes confessées. (apic/imed/cip/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-pour-le-pape-jean-paul-ii-les-indulgences-aident-a-la-conversion/