Bolivie: Le gouvernement Banzer met la province de Cochabamba est en état de siège

Lutte de la population pour « l’eau et la vie »

Cochabamba, 10 avril 2000 (APIC) Le gouvernement bolivien du président Hugo Banzer a décrété samedi dernier pour 90 jours l’état de siège dans la ville et la province de Cochabamba. La ville principale et les campagnes du département sont paralysées. A cause de la population urbaine et rurale qui manifeste contre l’entreprise étrangère « Aguas del Tunari ». Mais aussi par les troupes militaires envoyées par le gouvernement.

Depuis mardi passé, les habitants de Cochabamba manifestaient dans la rue leur droit à gérer l’eau, devenu le négoce et le monopole d’une entreprise privée étrangère, « Aguas del Tunari ». Cette entreprise a récemment augmenté de 300% les tarifs de l’eau jusqu’alors en vigueur. La majorité des gens subvenant à peine à leurs besoins de base, il leur est impossible de payer l’eau à ce tarif élevé. Vendredi soir, des représentants du gouvernement central avaient fait croire aux milliers de personnes massées sur la place principale qu’il acceptait que l’entreprise privée soit mise au pas, voire qu’elle devrait quitter le pays. Les manifestants croyant que le gouvernement cédait à leur revendication principale, se sont donc alors retirés en montrant leur joie.

Vers minuit cependant, l’Etat de siège était promulgué. Des forces de l’ordre sont entrées par effraction dans les domiciles des représentants du peuple qui avaient formé une ’Coordinadora’ pour la « défense de l’eau et de la vie ». Oscar Oliveira, dirigeant principal de la Coordinadora, et plusieurs journalistes ont été arrêtés.

« L’entreprise privée ne s’en va pas, le gouvernement a menti et a utilisé une stratégie trompeuse pour faire tomber la résistance de la population », disent maintenant des manifestants furieux. Ils organisent des blocus et des manifestations dans le centre-ville, contre les forces de l’ordre. Des chaînes de télévision ont été coupées, et des lignes de téléphone ne répondent pas. Plusieurs radios ne diffusent plus d’informations donnant l’impression que le gouvernement bolivien laisse croire à l’opinion internationale que « tout est normal à Cochabamba ». (apic/com/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bolivie-le-gouvernement-banzer-met-la-province-de-cochabamba-est-en-etat-de-siege/