Lituanie: L’Eglise catholique demande pardon pour sa passivité durant l’Holocauste
Vilnius, 17 avril 2000 (APIC) A l’instar d’autres Eglises locales en Europe, l’Eglise catholique de Lituanie a demandé à son tour pardon pour sa passivité durant l’Holocauste. Dans un message ublié ce week-end dans la capitale lituanienne Vilnius, la Conférence épiscopale catholique regrette « que les fils de l’Eglise ont manqué d’amour envers les juifs persécutés ».
Tout n’a pas été entrepris pour défendre les juifs persécutés et il n’y a pas eu non plus de résistance décisive contre les collaborateurs des nazis, constatent les évêques de Lituanie. Dans ce petit pays balte, 90% des 220’000 membres que comptait la communauté juive avant la guerre ont été exterminés par les nazis et leurs supplétifs locaux.
Les évêques lituaniens regrettent encore que dans le passé, la réputation de l’Eglise lituanienne ait été entachée par des expressions d’antisémitisme. Dans son document, la Conférence épiscopale dénonce « les tentatives actuelles d’hommes irresponsables de fomenter à nouveau la haine contre les juifs ».
L’Eglise catholique de Lituanie a déjà une fois demandé pardon pour la collaboration, à l’époque communiste, entre certains membres du clergé et le KGB, les services secrets soviétiques. A cette occasion, elle avait demandé aux responsables de reconnaître leurs fautes. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse