Israël envoie une mission d’évaluation de leur situation

Ethiopie: Quelque 26’000 juifs éthiopiens veulent immigrer en Israël

Addis Abeba, 19 avril 2000 (APIC) Une délégation gouvernementale israélienne de haut niveau, vient de séjourner pendant plusieurs jours en Ethiopie pour évaluer la situation des quelque 26’000 juifs du pays. Ceux-ci, connus sous l’appellation de « falashmoras », entendent immigrer en Israël.

Dans les années 80 déjà, plusieurs milliers d’entre eux ont été rapatriés en Israël, leur terre d’origine. Des rabbins juifs éthiopiens, aidés par le gouvernement israélien ont ouvert depuis quelques années des écoles d’enseignement juif dans le pays. Celles-ci sont fréquentées par environ 4’000 enfant « falashas ». Les cours portent à la fois sur l’enseignement et sur le judaïsme. De nombreux juifs du pays ont cependant opté pour le christianisme au cours de ces dernières décennies.

Les spécialistes des questions religieuses font souvent un rapprochement entre les juifs d’Ethiopie et ceux de la péninsule ibérique de l’Espagne et du Portugal des 16e et 17e siècles. Eux aussi s’étaient « christianisés » pour échapper à ce qu’ils qualifiaient d’ »inquisition ». Ils se définissaient alors comme chrétiens, tout en maintenant en secret leurs pratiques juives.

L’intégration de la première vague d’émigrés juifs d’Ethiopie en Israël se heurte encore à un problème d’ordre racial, a déclaré Daniel Fitzmann, spécialiste français de la question. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-quelque-26-000-juifs-ethiopiens-veulent-immigrer-en-israel/