L’abbé Maurel avait plaidé non-coupable

France : Dix ans de prison pour un prêtre coupable de viols

Rodez, 1er mars 2000 (APIC) L’abbé Jean-Lucien Maurel, 71 ans, ancien directeur du collège de Mur-de-Barrez, dans le sud-ouest de la France a été condamné mercrdedi à dix ans de prison pour des viols commis entre 1994 et 1996, sur deux de ses élèves mineurs.

Les jurés l’ont reconnu coupable de viols sur deux de ses anciens pensionnaires, aujourd’hui âgé de 17 ans et 15 ans. Le viol du troisième de ses anciens élèves n’a par contre pas été retenu.

Plus de 80 témoins ont défilé au cours du procès tenu dans une atmosphère lourde. Le prêtre ayant farouchement nié s’être rendu coupable de sodomie ou d’agressions sexuelles. L’avocat général avait réclamé une peine de douze ans de prisons tandis que les défenseurs du prêtre avaient plaidé l’acquittement, mettant en garde les jurés contre une « erreur judiciaire ».

Accusé par les partisans de l’abbé Maurel d’être le chef d’orchestre d’une « machination » contre l’accusé, le maire de la localité s’est réjoui du verdict: « Je sais que c’est difficile à imaginer pour certains mais il n’y a pas eu de cabale, je pense que tout cela a été bien démontré ». (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-dix-ans-de-prison-pour-un-pretre-coupable-de-viols/