Lausanne: E. Kaiser, le fondateur de Terre des hommes» et de «Sentinelles», est décédé

Réaction de la Conférence des évêques suisses

Lausanne, 5 mars 2000 (APIC) Edmond Kaiser, le fondateur de Terre des hommes et de Sentinelles, s’est éteint samedi en Inde, à l´âge de 86 ans, alors qu’il s’apprêtait à boucler ses bagages, indique le quotidien romand « Le Matin » dans son édition dominicale. La Conférence des évêques suisses a réagi à l’annonce du décès de cet homme hors du commun, en saluant en Edmond Kaiser un défenseur ardent des droits de l’enfant.

L’Association Sentinelles n’a pas voulu préciser dans quelle ville Edmond Kaiser est décédé. « Il sera enterré sur place en toute simplicité. « Il voulait que tout cela se passe sans cérémonie », précise-t-on à Sentinelles.

La Conférence des évêques suisses, par son président, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire, a fait parvenir un télégramme de condoléances à l’Association Sentinelles. Mgr Grab salue en cet homme un défenseur ardent des droits de l’enfant. Les évêques suisses invitent les habitants de ce pays d’où Edmond Kaiser a lancé son action à tout mettre en œuvre pour poursuivre la lutte des droits des enfants, pour des raisons religieuses ou tout simplement humaine.

Depuis des années, Edmond Kaiser se consacrait à venir en aide aux victimes de la misère. Il a également fondé l’Association Sentinelles qui s’occupe de jeunes enfants miséreux et des victimes du noma, un fléau qui fait des ravages dans les populations africaines, notamment.

Lutteur acharné pour les droits de l’homme, homme passionné au verbe haut, journaliste, écrivain, poète, homme d’action surtout, pamphlétaire, voire gréviste de la faim, Edmond Kaiser est l’auteur de nombreux livres. Il a lutté sans relâche contre l’injustice et la misère dont les enfants sont victimes.

Né à Paris en 1914 dans une famille juive, Edmond Kaiser s’est rendu à Lausanne, où il vivait, dans les années 30. Dans les années 1960, il a fondé Terre des hommes, avant de se retirer en 1979 pour de créer Sentinelles. (apic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-e-kaiser-le-fondateur-de-terre-des-hommes-et-de-sentinelles-est-decede/