Zurich, 8 mars 2000 (APIC) Le Père Aloïs Baiker, ancien provincial des jésuites de Suisse entre 1993 et 1999, est décédé mardi à l’âge de 67 ans. Le Père Baiker avait donné sa démission l’an dernier pour des raisons de santé.
Né à Bâle en 1932, il obtient sa maturité fédérale au collège du couvent bénédictin d’Engelberg. Il entre chez les jésuites comme novice en 1953. Après ses études de philosophie à Pullach-Munich, couronnées par une licence, il poursuit sa formation et étudie la théologie à Lyon de 1961 à 1965. Entre-temps, en 1964, il est ordonné prêtre à Zoug. Il a fait sa pratique pastorale en Angleterre, de 1965 à 1966. C’est à l’Université de Fribourg qu’il poursuit des études de psychologie où il obtient un diplôme de pédagogie curative et de psychologie.
De 1969 à 1979, il dirige l’internat du Gymnase Stella Matutina à Feldkirch, en Autriche, où il avait déjà fait sa pratique dans les années 50. Il est ensuite membre de la direction de la maison de formation jésuite de Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug, où il sera enterré vendredi 10 mars. Il a été actif dans la formation des jeunes et des adultes.
La province suisse des jésuites, qui compte 90 membres et 9 communautés dans tout le pays, est l’une des plus petites des 85 provinces de l’ordre au niveau mondial. Son siège est à Zurich et elle est dirigée depuis le 14 octobre dernier par le Père jésuite bâlois Hansruedi Kleiber, l’actuel provincial âgé de 51 ans. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse