Etats-Unis: Les Eglises réclament un contrôle des armes plus efficace

« Il faut interdire la vente d’armes individuelles »

New York, 19 mars 2000 (APIC) Pour mettre fin au « fléau » de la violence liée aux armes individuelles, le Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC) annonce son soutien au projet de loi présenté au Congrès visant à limiter la possession d’armes. Tout en appuyant ces propositions, la campagne lancée par le NCC veut encore aller plus loin. Elle réclame l’interdiction de la vente d’armes individuelles.

La multiplication des fusillades et des tueries aux Etats-Unis, notamment dans les écoles, ont provoqué un choc immense dans l’opinion publique américaine. En annonçant le lancement d’une nouvelle campagne interreligieuse réclamant le contrôle des armes individuelles, Robert Edgar, le nouveau secrétaire général du NCC, a souligné que son organisation avait décidé de faire de cette question une priorité.

« Nous sommes conscients qu’une nouvelle législation ne pourra, à elle seule, mettre fin à la vague de violence qui déferle sur la nation », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Washington mercredi dernier en annonçant « The Interfaith Call to End Gun Violence », ( Campagne interreligieuse en vue de mettre fin à la violence par les armes individuelles). « Mais nous sommes persuadés que le nombre de fusillades diminuera s’il devient plus difficile pour les gens d’acheter des armes dont le seul usage est de blesser et de tuer des êtres humains. »

Le Congrès américain examine actuellement certaines propositions qui demandent, entre autres, l’introduction d’un délai pour l’achat d’armes individuelles, ainsi qu’un contrôle préalable des antécédents de l’acheteur..

La puissante NRA

Depuis longtemps, la question de la vente d’armes et de son contrôle provoque des débats animés aux Etats-Unis. Les partisans de la puissante « National Rifle Association » (NRA) (Association nationale des armes à feu) soutiennent que la Constitution des Etats-Unis protège le droit des citoyens à posséder une arme. La NRA, dont le poids politique est immense, est obligé cependant de tenir compte aujourd’hui des réactions d’un public choqué par la vague de violence provoquée par l’utilisation des armes à feu, et qui touche en particulier des enfants.

Ces dernières années, les fusillades survenues dans les écoles ont fait la une des journaux. Le mois dernier, dans l’Etat du Michigan, un garçonnet de six ans a abattu sa camarade de classe.

Le président Bill Clinton, très critique à l’égard de la NRA et partisan de l’adoption d’une réglementation sévère, s’est récemment disputé avec les responsables de la NRA à propos de la législation sur les armes. Les échanges sont devenus si vifs et personnels que le porte-parole du président Clinton, Joe Lockhart, a demandé à la NRA de cesser cette « rhétorique malsaine », après les accusations portées par le vice-président de l’association « Wayne La Pierre ».

200 millions d’armes en circulation

Durant la conférence de presse, Robert Edgar a fait remarquer que les armes étaient « faciles à obtenir dans toutes les classes de la société, et que les morts et les dangers causés par leur usage étaient en augmentation constante. Plus de 200 millions d’armes individuelles sont en circulation aux Etats-Unis aujourd’hui, a-t-il ajouté. « Entre un tiers et la moitié des foyers en possèdent au moins une. Tous les jours aux Etats-Unis, une moyenne de 87 personnes, dont 12 enfants, meurent par suite de blessures d’armes à feu, chiffre qui se rapproche du nombre de morts par suites d’accidents de voitures. »

Robert Edgar, ancien parlementaire de l’Etat de Pennsylvanie, a reproché au Congrès de parler constamment de la violence par les armes pour finalement décider de « ne pas prendre des mesures sérieuses » face « aux pressions exercées par ceux qui prônent la possession et l’utilisation d’armes ». Il a rappelé également que la campagne du NCC n’affecterait pas le droit des chasseurs à posséder des fusils, mais qu’elle visait à interdire l’usage des armes à feu, dont les propriétaires se servent pour tuer des êtres humains.

Après les tueries perpétrées dans des écoles, et la sensibilisation à ce problème au sein du Congrès, il est temps, a lancé Robert Edgar, que « la communauté religieuse prenne position ». Cette campagne, a-t-il précisé, est soutenue par des représentants de groupes protestants, catholiques romains et juifs. « Les gens en ont assez !. Une majorité d’Américains veulent le renforcement de la législation sur le contrôle des armes individuelles. Il faut mettre fin aux pressions inadmissibles de la NRA et des politiciens qui luttent pour le maintien du statu quo ». (apic/eni/ch/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-eglises-reclament-un-controle-des-armes-plus-efficace/