Rome: Un dessin animé sur Jésus conseillé même aux religieux

Un bénédictin parmi les conseils de «The Miracle Maker»

Rome, 21 mars 2000 (APIC) Un dessin animé religieux réalisé grâce à la technique de la ’model animation’, intitulé «The Miracle Maker» (Le Faiseur de miracles»), sortira dans les salles italiennes le 24 mars prochain. Il est conseillé même aux religieux, mais il se peut que tous ne l’apprécient pas.

«Même les sœurs carmélites pourraient faire une célébration magnifique en voyant ce film, parce qu’il est en mesure de présenter d’une façon nouvelle et encourageante un thème central comme celui de la figure de Jésus», commente le bénédictin Anglais Dominic Milroy, l’un des experts consultés en vue de la réalisation du film qui sortira dans toutes les salles catholiques italiennes à partir du 24 mars. Il sera également diffusé par la télévision nationale à Noël.

«The Miracle Maker» (le thaumaturge ou faiseur de miracles) est un petit chef-d’œuvre dans son genre, produit en l’espace de quatre ans par des sociétés du Pays de Galles et de la Russie avec la collaboration de 400 spécialistes. 250 techniciens y ont travaillé sur 6 sets différents pour obtenir 12 secondes d’enregistrement sur pellicule chaque jour.

Le scénario a requis l’intervention d’experts et de biblistes de différentes confessions chrétiennes, en vue de présenter un Jésus très oecuménique. Pour les personnes consacrées en particulier, le dessin animé, réalisé par le metteur en scène Derek Hayes, présente une façon de prier humaine et tourmentée chez Jésus. «On a réalisé une image de Jésus qui ressemble davantage à la peinture de Giotto qu’à un superman, explique le P. Milroy. Certes, celui-ci constitue une aide, mais il ne peut remplacer le Christ de la foi qui est à l’origine de la passion amoureuses qui caractérise la vie consacrée». Pourtant, ce cartoon n’avait guère plu au Père franciscain Berardo, de l’Antonianum de Bologne, quand on l’avait passé en avant-première dans un festival international. (apic/cip/vd/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-dessin-anime-sur-jesus-conseille-meme-aux-religieux/