Jérusalem: Un mémorial en l’honneur du cardinal Albert Decourtray à Jérusalem

Il avait protesté contre un carmel à Auschwitz’érusalem, 27 mars 2000 (APIC) A la suite du décès du cardinal français Albert Decourtray, les personnalités juives de la Commission de Genève, qui avaient signé les accords en vue de déplacer le carmel installée dans l’enceinte du camp d’Auschwitz, ont décidé d’ériger un mémorial en l’honneur du cardinal Albert Decourtray à Jérusalem. L’ancien cardinal de Lyon n’avait pas accepté l’idée d’édifier un couvent de carmélites dans l’enceinte du camp de concentration d’Auschwitz.

L’initiative d’ériger un mémorial en l’honneur du cardinal, prise par maître Théo Klein, ancien président national du CRIF, a été soutenue par le docteur Aron, ancien président régional du CRIF Rhône-Alpes, et les nombreux amis juifs de l’ancien archevêque de Lyon. L’inauguration du mémorial aura lieu les 15 et 16 mai 2000, à Jérusalem et au Kibboutz Lohamei Haguetaot, près de Haïfa.

Dans son message du 8 avril 1984, à l’occasion du 4e anniversaire du CRIF, le cardinal Decourtray avait déclaré ceci: « Que puis-je dire aujourd’hui qui soit utile? Apporter ma réflexion sur l’injustice dont vous avez été l’objet et dont vous savez déjà ce que je pense. Appeler à la vigilance, à la justice et à la prière. Les cérémonies d’aujourd’hui nous font situer, un peu artificiellement certes, l’injustice dont vous avez été victimes, à trois niveaux: l’antisémitisme, qui vous reproche d’être juif, est donc un antijudaïsme; la ’solution finale’ a tenté de vous exterminer parce que vous étiez juifs; l’atteinte des enfants juifs à Izieu, comme ailleurs, qui signe la nature même de la maladie qui a frappé l’Europe, terre chrétienne, à l’encontre des juifs ».

« L’antisémitisme », avait-il ajouté, « semble d’abord à une injustice de nature psychologique et morale. Comment alors un évêque conscient des responsabilités religieuses passées et engagé dans une voie de repentance peut-il aujourd’hui, avec humilité et sans prétention, reconnaître ses formes et ses degrés, c’est à dire entrer en vigilance? » (apic/snop/mk)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-un-memorial-en-l-honneur-du-cardinal-albert-decourtray-a-jerusalem/