Rome: La crise des vocations sacerdotales aujourd’hui dépassée?
Rome, 30 mars 2000 (APIC) «La crise des vocations sacerdotales est dépassée au niveau de la jeunesse». C’est ce qu’a affirmé jeudi le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, en présentant au Vatican la «lettre du pape aux prêtres pour le Jeudi Saint», et le «Jubilé du Clergé», qui sera célébré à Rome le 18 mai 2000, jour des 80 ans de Jean Paul II.
D’après les chiffres de la Congrégation pour le clergé cités par le cardinal Castrillon Hoyos, on comptait, en 1999, 109’828 séminaristes dans le monde. Tandis qu’ils étaient 108’517 en 1997 et 60’142 en 1975. «Ces séminaristes sont généralement plus âgés qu’autrefois, a précisé le cardinal. Ils ont fait des études, certains ont même eu des expériences professionnelles, et ils font preuve dans l’ensemble de plus de maturité par rapport au contexte social actuel». Les prêtres dans le monde, en 1999, étaient au nombre de 404’626.
Le jubilé du clergé du 18 mai prochain, quant à lui, aura pour point culminant la célébration que le pape présidera pour les prêtres dans la basilique Saint-Pierre le jour de ses 80 ans, a souligné le cardinal Castrillon Hoyos. Elle sera toutefois précédée de trois journées de préparation, à partir du 15 mai, au cours desquels les prêtres se rassembleront successivement dans les quatre basiliques majeures de Rome et dans la salle Paul VI du Vatican, tandis qu’ils participeront à un «chemin de croix» le soir du 16 mai au «Circus Maximus» de Rome.
Si beaucoup de prêtres vont venir sans s’inscrire à l’avance, la Congrégation pour le clergé reçoit toutefois quotidiennement des inscriptions. Elle en a d’ores et déjà enregistré plus de 2’000. Ce rassemblement fait suite à une série de rencontres internationales organisées à son initiative. La dernière a eu lieu l’année dernière en Terre Sainte au mois de juin, tandis que les années précédentes, elles s’étaient déroulées à Fatima au Portugal en juin 1996, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire en juillet 1997, et à Notre-Dame de Guadalupe au Mexique en 1998. (apic/imed/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-crise-des-vocations-sacerdotales-aujourd-hui-depassee/