Coire: Le canton des Grisons s’engage pour le maintien de la Faculté de théologie
Coire,
(APIC) Le directeur de l’Instruction publique du canton des Grisons, Claudio Lardi, s’est engagé pour le maintien de la Faculté de théologie de Coire menacée de fermeture. Claudio Lardi a confirmé à l’APIC qu’il étudiait actuellement les diverses possibilités. Le Conseil épiscopal évoquait récemment l’éventualité d’une fermeture.
Pour le Conseiller d’Etat, deux problèmes se posent aujourd’hui: le nombre restreint d’étudiants, une vingtaine, et le financement. Claudio Lardi rencontrera prochainement ses collègues des autres cantons du diocèse pour étudier avec eux les possibilités de maintien de la Faculté de théologie. La Faculté de Coire est une institution universitaire de haut niveau par la qualité de ses enseignants. Sa disparition serait une perte importante.
Claudio Lardi déplore surtout la réduction du nombre d’étudiants. A l’époque de Mgr Wolfgang Haas, les étudiants progressistes sont partis vers d’autres écoles. Ils ont été remplacés par des étudiants de tendance plus conservatrice qui sont partis eux aussi après le départ de Mgr Haas. Le Conseiller d’Etat compte que d’ici quelques années le nombre des étudiants augmente à nouveau.
Du côté des autres cantons, on reste prudent face à cette situation. Il s’agit en effet de trouver 700’000 francs par an pour assurer la survie de la Faculté de Coire. Un obstacle que Claudio Lardi n’estime pas insurmontable. (apic/wm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse