Italie : Pour l’évêque de Latina, la fabrique de pneus «Goodyear» ne doit pas fermer

« L’absolu monétaro-financier est inacceptable »

Rome, 3 février 2000 (Apic) Mgr Giuseppe Petrocchi, évêque de Latina, une ville située entre Rome et Naples, a demandé à Mgr Anthony Pilla, évêque de Cleveland (Etats-Unis) pour qu’il intervienne auprès de la direction du fabricant de pneus « Goodyear » pour qu’il renonce à fermer son usine de Cisterna di Latina.

L’évêque italien dénonce « l’absolu de la dimension monétaro-financière, inacceptable pour la conscience chrétienne et civique ». Il fait appel à la solidarité de l’Eglise de Cleveland, pour qu’elle unisse sa voix à la sienne afin de rechercher ensemble une « solution inspirée par la justice et animée par la charité ».

Mgr Petrocchi avait déjà pris position sur la crise de « Goodyear », en se rangeant du côté des ouvriers et sans épargner ses critiques à la société américaine, note « L’Osservatore Romano ». Dans sa lettre à son confrère américain, l’évêque italien écrit : « Maintenant, la triste décision de fermer l’établissement n’apparaît pas fondée sur d’autre logique que celle, impitoyable, imposée par le critère du profit maximum, sans prêter une attention concrète à la dimension humaine du problème ». (apic/cip/zn/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-pour-l-eveque-de-latina-la-fabrique-de-pneus-goodyear-ne-doit-pas-fermer/