Colombie : La guérilla continue d’enrôler des enfants soldats
Colombie, 4 février 2000 (APIC) « L’Osservatore Romano » soutient l’appel de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui veut mettre un terme au scandale des « enfants soldats ». Le quotidien du Vatican déplore que la guérilla colombienne reste sourde à l’appel de l’UNICEF qui demande de cesser le recrutement d’enfants et d’adolescents, qui sont envoyés au combat. Pendant ce temps, l’armée colombienne a décidé de renvoyer chez eux les derniers soldats de moins de 18 ans.
Victor Ricardo, le Haut commissaire colombien pour la paix qui conduit les négociations avec les rebelles des « Forces armées révolutionnaires de Colombie » (FARC), a lui aussi demandé fin janvier que la guérilla cesse d’armer et d’enrôler dans ses rangs des mineurs de moins de 18 ans.
Cette prise de position survient après le cri d’alarme lancé par l’UNICEF rappelant que « selon les accords internationaux, les enfants doivent plutôt recevoir une protection maximale pendant les conflits armés et avoir la possibilité de grandir dans la paix et la sécurité ». Un communiqué diffusé à Bogota invite par conséquent les FARC à démobiliser les mineurs de moins de 18 ans.
« Les FARC continueront le recrutement de mineurs », a rétorqué Manuel « Tirofijo » Marulanda, leader historique des FARC, qui estime que « au-dessus de 15 ans, un garçon est un homme tout à fait apte à combattre ». Selon des données récentes recueillies par le « Projet enfance, famille et conflit armé » de l’Institut colombien du Bien-être familial (ICBF), les mineurs qui combattent dans les rangs de la guérilla sont au moins 2’000, et 3’000 ceux qui ont intégré les groupes paramilitaires. De son côté, l’armée colombienne a annoncé avoir élevé à 18 ans l’âge minimum de recrutement et congédié, le 20 décembre, les derniers soldats de moins de 18 ans qui faisaient leur service militaire. (apic/zn/misna/mk/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/colombie-la-guerilla-continue-d-enroler-des-enfants-soldats/