Rome, 4 février 2000 (APIC) Le pape Jean-Paul II a érigé le diocèse de Kolda, au Sénégal, à partir territoire du diocèse de Ziguinchor, dans la région de Casamance au sud du pays.
Le père Jean Pierre Bassene, du clergé de Ziguinchor a été nommé premier évêque de ce nouveau diocèse, qui dépend de l’Eglise métropolitaine de Dakar. Le diocèse de Ziguinchor étant trop étendu, le diocèse de Kolda pourra ainsi « mieux assurer le soin pastoral des populations locales » dans une région où l’islam progresse.
Le Père Jean-Pierre Bassene est né à Esyl, dans le diocèse de Ziguinchor, le 1er août 1951. Il a été ordonné prêtre le 11 avril 1980. Il est actuellement secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique occidentale (CERAO) à Abidjan.
Le nouveau diocèse comprend les territoires de Haute et Moyenne Casamance. Le nouvel évêque a son siège à Kolda, chef-lieu de district, où existe déjà une église paroissiale dédiée à Notre Dame des Victoires qui devient ainsi cathédrale. (apic/zn/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/senegal-le-pape-jean-paul-ii-a-erige-un-nouveau-diocese/