Une manière cruelle d’exécuter les condamnés à mort

Etats-Unis: La Cour Suprême suspend l’usage de la chaise électrique en Alabama

Montgomery, 7 février 2000 (APIC) La Cour Suprême des Etats-Unis suspend l’usage de la chaise électrique dans l’exécution des condamnés à mort de l’Etat de l’Alabama. Selon les médias des Etats-Unis en fin de semaine dernière, il s’agit de connaître l’avis des juges de la Cour Suprême qui doivent se prononcer pour la première fois si cette méthode d’exécution est constitutionnelle ou non.

L’utilisation de la chaise électrique est de plus en plus considérée comme une mise à mort trop violente, causant des douleurs atroces aux prisonniers condamnés à mort.

La Cour Suprême n’a pas de raisons spéciales pour suspendre l’exécution du prisonnier Robert Lee Caver Junior condamné à mort en 1984. Ses avocats ont cependant mis en question la constitutionnalité de la « chaise électrique ». Ils ont parlé de « crime » en évoquant cette méthode barbare. L’usage de la chaise électrique, autrefois courante sur tout le territoire des Etats-Unis, provoque souvent des incidents cruels lorsque les cheveux du condamné à mort brûlent ou quand de grands caillots de sang jaillissent du nez et des oreilles.

Les organisations américaines qui luttent contre la peine de mort estiment que la dernière décision de la Cour Suprême est un bon signe et un motif d’espoir. Robert Lee Caver Junior a été condamné à la peine de mort en 1984 à la suite d’un meurtre. (apic/kna/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-cour-supreme-suspend-l-usage-de-la-chaise-electrique-en-alabama/