Grande-Bretagne: Les traditionalistes anglicans perdent un de leurs «évêques volants»

Institués pour desservir les adversaires du sacerdoce féminin

Londres, 9 février 2000 (APIC) Avec la démission pour raison d’âge de Mgr Eric Kemp, les traditionalistes de Grande-Bretagne perdent un de leurs « évêques volants », nommés pour les paroisses anglicanes qui refusent l’ordination des femmes.

Après la mort l’an dernier de Mgr Michael Houghton, l’Eglise d’Angleterre ne dispose plus que d’un « évêque volant », Mgr Edwin Barnes, de Richborough, pour desservir pastoralement les adversaires du sacerdoce féminin.

Dans le but d’éviter un schisme, l’Eglise d’Angleterre, après avoir autorisé l’accès des femmes à la prêtrise en 1998, avait laissé le libre choix aux paroisses. Quelques évêques, eux-mêmes opposés au sacerdoce féminin, avaient été mis à leur disposition. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-les-traditionalistes-anglicans-perdent-un-de-leurs-eveques-volants/