Rome: Jubilé des artistes associé à la fête du bienheureux Fra Angelico
Rome, 11 février 2000 (APIC) Les artistes sont invités « à consolider les motivations spirituelles qui ont contribué à la réalisation de grandes oeuvres d’inspiration chrétienne tout au long des siècles ». Tel est le préambule du communiqué publié vendredi par le Vatican pour préparer le Jubilé des artistes prévu le 18 février prochain. Un Jubilé qui sera célébré en la fête de ’Fra Angelico’, le célèbre moine dominicain italien du 15ème siècle, peintre mystique béatifié par Jean Paul II en 1983 et choisi comme patron des artistes.
Ce Jubilé des artistes, précise le communiqué, veut renforcer l’alliance immortelle entre toute forme d’art, dans ses multiples facettes, et la foi chrétienne. A Rome et partout dans le monde, l’art témoigne de cette alliance, pour ne citer que ’La Pietà’, la célèbre sculpture de Michel Ange, les fresques de la Chapelle Sixtine ou bien encore les cellules du couvent des dominicains peintes par Fra Angelico à Florence.
Les artistes sont des personnes qui ont le don de révéler les aspects les plus intimes du monde, de l’homme et de Dieu ce qui leur donne le rôle privilégié, de par leur sensibilité à deviner les choses cachées, à être ’les porte-paroles du divin’, peut-on lire encore dans le communiqué.
Dans sa lettre aux artistes du 4 avril 1999, Jean Paul II rappelait que l’Eglise a besoin de l’art qui a une capacité qui lui est tout à fait propre de saisir l’un ou l’autre aspect du message et de le traduire en couleurs, en formes ou en sons qui renforcent l’intuition de celui qui regarde ou qui écoute. Et cela, ajoutait le pape, « sans priver le message lui-même de sa valeur transcendantale ni de son auréole de mystère ».
De même, écrivait le pape, « le christianisme offre à l’artiste un univers particulièrement riche de motifs d’inspiration ». Il invitait les artistes « à redécouvrir la profondeur de la dimension spirituelle et religieuse qui, en tout temps, a caractérisé l’art dans ses plus nobles expressions ».
Cette « alliance » entre l’art et la foi fera l’objet d’un symposium international, organisé à Rome le 18 février dans la salle Paul VI du Vatican. De nombreux artistes de renommée internationale interviendront sur le sujet, du cinéaste polonais Krzystof Zanussi, au compositeur italien Ennio Morricone, en passant par le sculpteur espagnol Venancio Blanco ou le slave Marko Ivan Rupnik, célèbre pour ses mosaïques.
Les célébrations jubilaires à Rome commenceront la veille, le 17 février, par des vêpres dans l’église de la Minerve où reposent précisément les restes mortels de Fra Angelico. C’est le cardinal Roger Etchegaray, président du Comité central pour le Jubilé, qui présidera la messe du 18 février dans la Basilique Saint-Pierre au terme de laquelle le pape donnera sa bénédiction après un brève allocution. Dans la soirée, sont également prévus des concerts et des spectacles chorégraphiques et musicaux dans différentes églises de Rome. (apic/imed/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-jubile-des-artistes-associe-a-la-fete-du-bienheureux-fra-angelico/