Protestation du Vatican: voie diplomatique pour faire rentrer l’évêque de Bukavu

Le Vatican utilisera la voie diplomatique pour faire rentrer l’évêque de Bukavu dans son diocèse. Il confirme que Mgr Emmanuel Kataliko « se trouve actuellement à Butembo, sa ville natale, dans l’attente de pouvoir rentrer à Bukavu ». Mgr Emmanuel Kataliko, qui rentrait de Kinshasa où il avait participé à une réunion avec d’autres membre de l’épiscopat de la République Démocratique du Congo, « n’a pas été autorisé par les autorités locales à rejoindre son diocèse », confirme lundi le Saint-Siège.

Le porte-parole du Saint-Siège Joaquin Navarro-Valls a précisé le 14 février que « la Secrétairerie d’Etat, qui demande le retour sans délai de l’évêque auprès de son peuple, utilisera les canaux diplomatiques pour remédier à cet épisode fâcheux, qui lèse gravement les droits de l’Eglise ».

« Les fidèles du diocèse, attristés, demandent avec insistance le retour de leur pasteur, particulièrement apprécié par son courage apostolique quant à la défense des droits de tous », précise le porte-parole du Saint-Siège. En effet, dans une lettre ouverte intitulée « Rendez-nous notre Pasteur », l’Eglise de Bukavu explique que Mgr Kataliko a été déclaré ’persona non grata’ par les autorités locales, en particulier, suite à sa lettre pastorale de Noël dernier dans laquelle il dénonçait la situation que vit le peuple congolais à l’est du pays contrôlé par les rebelles anti-Kabila soutenus par l’armée rwandaise. (apic/imed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/protestation-du-vatican-voie-diplomatique-pour-faire-rentrer-l-eveque-de-bukavu/