Pas une surprise

Londres: Mgr Murphy-O’Connor succède au cardinal Hume

Mgr Murphy-O’Connor, dont le nom était le plus souvent cité parmi les candidats possibles au poste de primat d’Angleterre et du Pays de Galles, est né à Reading, dans le diocèse de Portsmouth. Après ses études secondaires chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Bath (diocèse de Clifton), il a été l’hôte du Collège Anglais à Rome, pour des licences en philosophie et en théologie à l’Université pontificale Grégorienne.

C’est d’ailleurs à Rome qu’il a été ordonné prêtre le 28 octobre 1956. De retour au pays, Cormac Murphy-O’Connor a été vicaire à Portsmouth et à Fareham de 1957 à 1966, avant de devenir le secrétaire de son archevêque, Mgr Worlock (1966-69), puis curé à Southampton (1969-71).

Il était recteur du Collège Anglais de Rome depuis 1971 au moment de sa nomination comme évêque d’Arundel et Brighton, le 17 novembre 1977. Il a reçu l’ordination épiscopale le 21 décembre de la même année.

Mgr Cormac Murphy-O’Connor a été durant plusieurs années co-président de la Commission Internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC).Il a été également visiteur apostolique des séminaires d’Irlande.

Sur le siège primatial d’Angleterre, Mgr Murphy-O’Connor succède au cardinal Hume, qui l’occupa durant près d’un quart de siècle et qui fut une personnalité de premier plan en Grande-Bretagne. Ce dernier a été l’une des grandes figures de l’oecuménisme. Grâce à son doigté, l’Eglise catholique a trouvé une place de choix dans la société britannique. Lors de sa disparition, le « Daily Telegraph » n’avait pas hésité à le présenter comme « la figure spirituelle la plus proéminente du pays ».

Le pape a par ailleurs nommé archevêque de Birmingham Mgr Vincent Nichols, 54 ans. Il était évêque auxiliaire de Westminster depuis 1991 et, depuis le décès de Mgr Hume administrateur du diocèse. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-mgr-murphy-o-connor-succede-au-cardinal-hume/