Des siècles d’efforts pour réunir les chrétiens d’Egypte
Durant des siècles, le Saint-Siège fit de grands efforts pour l’union. Il y eut une volumineuse correspondance avec les patriarches orthodoxes. Une première tentative d’union eut lieu au Concile de Florence en 1443. L’union fut signée le 4 février de cette année-là, mais la distance, l’ignorance et les persécutions en firent échouer l’exécution. Une seconde tentative fut faite au Concile de Memphis (Le Caire), en 1582, en enfin une troisième en 1814, mais sans jamais aboutir à l’union souhaitée.
Des minorités catholiques
Le Saint-Siège ne négligea pas la petite minorité catholique et les pères franciscains, établis en Egypte au XVIIe siècle, s’en occupèrent. En 1741, Benoît XIV nomma Athanase, évêque copte de Jérusalem, vicaire apostolique pour les coptes catholiques d’Egypte. Il y eut depuis cette date des vicaires apostoliques, avant que le pape Léon XIII, en 1895, ne rétablisse le patriarcat copte catholique d’Alexandrie (érigé en 1824). Aujourd’hui, le patriarcat catholique compte près de 200’000 fidèles, répartis en six diocèses (diocèse patriarcal d’Alexandrie et diocèses de Mynia, Assiout, Sohag, Louxor et Ismaïlia).
Religieux lazariste, ancien évêque de Louxor, né en 1920 près de Tahta, dans le gouvernorat de Sohag, en Haute-Egypte, Mgr Andraos Ghattas a été élu patriarche d’Alexandrie par le Synode patriarcal en 1986. Il prit le nom de Stéphanos II, par affection pour son prédécesseur, Sa Béatitude le cardinal Stéphanos Ier Sidarouss.
A côté des coptes catholiques, on trouve également en Egypte une communauté grecque melkite catholique (quelque 7’500 fidèles), maronite (environ 6’000), syrienne catholique (2’000), arménienne catholique (2’000), chaldéenne catholique (500) et latine (8’000). On compte une cinquantaine de congrégations religieuses, dont une majorité d’origine latine. La communauté copte évangélique, créée au XIXe siècle par des missionnaires américains, affirme avoir plusieurs centaines de milliers de fidèles. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-siecles-d-efforts-pour-reunir-les-chretiens-d-egypte/