Congo RDC: Les prêtres congolais établis en Suisse inquiets de la situation dans leur pays
Suisse, 21 février 2000 (APIC) Les prêtres congolais de Suisse condamnent l’assassinat de l’abbé Remis Pepe Kibuyu et de deux laîcs, survenu le 15 février dans la paroisse de Kiliba. Ces trois meurtres ont été commis par des rebelles tutsis originaires du Rwanda.
Les prêtres congolais établis en Suisse s’insurgent en outre contre les menaces de mort à l’encontre de l’archevêque de Bukavu, Mgr Emmanuel Kataliko, empêché par les mêmes rebelles de regagner son diocèse de Bukavu..
Dans un communiqué publié lundi 21 février, ces prêtres se déclarent « solidaires avec tous leurs concitoyens qui souffrent » à cause de cette guerre. Ils attirent en même temps l’attention de l’opinion occidentale que les arguments de sécurité des frontières avancés par les Rwandais et les Ougandais. Ces arguments, affirment-ils servent en réalité à masquer les vrais mobiles de leur entreprise, soit la conquête et le contrôle des ressources du Congo.
Les prêtres congolais en Suisse s’inquiètent du sort de Mgr Kataliko, séquestré et déclaré « persona non grata » dans son diocèse pour avoir appelé au respect de la dignité et de la liberté du peuple congolais opprimé. Les prêtres en appellent à la communauté internationale pour qu’elle mette en place les moyens afin d’arrêter les massacres des innocents et de ramener la paix durable au Congo. Cette paix n’est possible, disent encore les prêtres, que si « la communauté internationale et occidentale, en particulier, comprend qu’il n’y a pas de guerre ethnique au Congo, mais une guerre économique dont les lobbies industriels et particulièrement les marchands d’armes sont les parrains ». (apic/com/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse