Rome: Pélerinage «virtuel» de Jean-Paul II sur les pas d’Abraham à Ur en Chaldée

Un modèle de soumission à la volonté de Dieu

Rome, 23 février 2000 (APIC) Jean-Paul II a accompli « par la pensée » l’étape de son pèlerinage à Ur en Chaldée mercredi en participant à une commémoration spéciale sur les pas d’Abraham au Vatican. C’est la première étape spirituelle de ce Pélerinage aux Lieux Saints liés à l’histoire du salut, où le pape désire se rendre pendant l’année jubilaire, l’Irak, l’Egypte, la Terre Sainte, mais aussi la Syrie et la Grèce.

Ne pouvant se rendre en personne en Irak suite au refus du gouvernement de Bagdad, le pape a « virtuellement » fait étape à Ur des Chaldéens, à l’aide d’un écran géant installé dans la salle Paul VI, montrant des images du Sud de l’Irak et autres lieux où a vécu le patriarche Abraham. Cette commémoration, sous forme de célébration de la parole, a permis à Jean-Paul II d’honorer la figure d’Abraham, père de tous les croyants, celui qui incarne « les prémices de l’alliance de Dieu avec l’homme ».

« Avec nous, a observé le pape dans son homélie, les juifs et les musulmans regardent eux aussi la figure d’Abraham comme un modèle de soumission inconditionnelle à la volonté de Dieu ». C’est l’homme qui a cru à la promesse et n’a pas hésité à quitter son pays, a-t-il ajouté, pour se rendre vers « une terre promise qui n’est pas d’ici bas ». Abraham a fait entièrement confiance en Dieu jusqu’à sacrifier son fils Isaac, malgré la promesse d’une descendance nombreuse, ce que le pape qualifie d’apogée de la foi d’Abraham. Pour lui, cet instant humainement tragique de la vie d’Abraham est une « analogie de l’événement salvifique de la mort et de la résurrection du Christ ». Enfin, a rappelé Jean-Paul II, « par la foi d’Abraham, Dieu a conclu une alliance éternelle avec le genre humain, et son accomplissement définitif et Jésus Christ ».

Visite par l’image des Lieux Saints

Une trentaine de cardinaux et une centaine d’évêques étaient présents dans la salle Paul VI, pour cette célébration liturgique, rythmée par des lectures de l’Ancien testament relatives à la généalogie d’Abraham, sa vocation et son alliance avec Dieu. Les moments de prières et de médiations ont été entrecoupés par des reportages emmenant le pape et l’auditoire de 8000 personnes sur des lieux significatifs de la vie du patriarche : Ur en Chaldée, Canaan, Jérusalem, le Mausolée de Omar et le rocher du sacrifice d’Isaac. Des images suggestives, sur fond musical, ont aussi permis de visiter le St Sépulcre de Hébron avec la tombe d’Abraham ou bien encore contempler le chêne qui, dit-on, depuis 4’750 avant Jésus Christ, plante ses racines sur la terre du Père des croyants. Des mosaïques romaines représentant des scènes de la vie d’Abraham ont aussi alternées avec des images des catacombes St Priscille à Rome. Les spectateurs ont également pu admirer une peinture du célèbre peintre juif Marc Chagall représentant les trois anges annonçant à Abraham que sa femme Sarah aurait un fils.

La salle Paul VI avait par ailleurs été ornée pour l’occasion, avec des symboles liés au personnage d’Abraham, comme quelques chênes grandeur nature, au pied desquels on avait mis de la mousse, pour rappeler les paysages de la Terre promise. Une icône représentant la Trinité du peintre russe Andrei Roublev, pour rappeler la même scène de l’annonce des trois anges à Abraham, avait été également mise en relief avec des lampes à huile et, au moment de l’Evangile, un diacre l’a parfumé avec de l’encens. (apic/imed/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-pelerinage-virtuel-de-jean-paul-ii-sur-les-pas-d-abraham-a-ur-en-chaldee/