Israël: Les ultra-orthodoxes boycottent l’entreprise d’alimentation Vita, intolérance religieuse
Jérusalem, 29 février 2000 (APIC) Parce que l’un de ses responsables est membre des Témoins de Jéhovah, les ultra-orthodoxes juifs en Israël ont décidé de boycotter l’entreprise d’alimentation Vita. Les plus grandes chaînes de distribution dans le secteur « haredi » (ultra-orthodoxe) ne vendront plus de produits alimentaires Vita tant que l’entreprise n’aura pas licencié son directeur du personnel à la fabrique Vita d’Ashdod.
Victime de l’intolérance religieuse des « haredi », Eduardo Campos préside la communauté des Témoins de Jéhovah dans la ville portuaire israélienne d’Ashdod. Les groupes ultra-orthodoxes juifs à Jérusalem et à Bnei Brak tentent de faire perdre à Vita les certificats attestant que ses produits sont « casher » (préparés rituellement et dont la consommation est permise par la loi hébraïque).
« Kulturkampf » entre laïcs et religieux
La querelle prend des allures de conflits de civilisation entre juifs religieux et juifs laïcs. L’an dernier, des consommateurs laïcs, emmenés par le député de gauche Ilan Gillon (Meretz), avaient eux aussi lancé une campagne de boycott pour empêcher Vita de virer Eduardo Campos. Si Vita a été forcée de garder le directeur contesté, il a été « ostracisé » et s’est vu ôter toute compétence au sein de l’entreprise, dénoncent les Témoins de Jéhovah.
Personnalité engagée socialement, mais qui n’a jamais profité de sa position pour faire du prosélytisme, selon les autorités israéliennes, Campos a même été récompensé l’an dernier par le ministère du Travail et des Affaires sociales pour son travail auprès de jeunes à risques. Ce ministère est dirigé par Eli Yishai, pourtant membre du parti Shas (ultra-orthodoxe), rapporte la presse israélienne. Ce sont des rabbins et d’autres responsables de la communauté « haredi » qui ont monté cette nouvelle campagne de boycott contre Vita. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse