Mille et une nuits au Festival de films de Fribourg

Fribourg: 14e Festival international de Films

Fribourg,

(APIC) Le Festival international de Films de Fribourg fêtera du 12 au 19 mars ses 20 ans d’existence. Créé en 1980 sous le nom de Festival de Films du tiers-monde avec 7 films pour un millier de spectateurs, cette manifestation est devenue l’un des quatre grands festivals de cinéma de Suisse avec plus de 70 films et plus de 20’000 spectateurs, sans compter le circuit «les Films du Sud» dans une trentaine de villes suisse. Pour sa 14e édition, le Festival de Fribourg met l’accent sur le monde arabe et l’Orient.

72 films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sont proposés cette année au public. Dix long métrages sont en compétition pour obtenir l’un des prix décernés par les divers jurys. Un nouveau jury celui de la presse politique décernera cette année un prix. Doté de 3’000 francs par le quotidien local «La liberté» ce prix récompense un réalisateur dont l’œuvre s’inscrit avec le plus d’acuité dans la réalité politique et sociale de son pays.

Léonardo Boff, un des pères de la théologie de la libération, participera au jury international. Il sera secondé du cinéaste malien Abderrrahmane Sissako, lauréat du «Regard d’Or» en 1999, de l’historien et scénariste mexicain Tomas Perrez Turrent, de la sociologue suisse Marie-Dominique Perrot et du réalisateur suisse Rolf Tissi.

Un des intérêts du festival fribourgeois réside dans la possibilité pour le public de rencontrer les réalisateurs. La 14e édition ne déroge pas à la tradition. Une bonne dizaine d’entre eux seront présents pour la semaine à Fribourg.

Les points forts de l’édition 2000 seront nombreux. Un panorama des cinémas du monde arabe 1939-1989 présentera 27 films phares du Maroc à l’Irak. Un regard inédit sur le Bengale et l’histoire de sa partition sera offert à travers six films s’échelonnant entre 1961 et 1999. Les documentaires de résistance en Corée du Sud ouvriront la perspective sur l’Asie du Sud-Est. Enfin le public devrait plébisciter la série «spécial jubilé» qui remontrera six des films primés lors des éditions précédentes du Festival.

L’aspect éducatif est toujours également très présent lors du festival fribourgeois. Outre les projections scolaires, une exposition «Apprendre à lire autour du monde» est organisé à l’Espace du Nouveau Monde, à Fribourg du 12 au 24 mars. Depuis plusieurs années également le festival se prolonge dans le «Circuit des films du Sud». Sept des principaux films du festival seront présentés dans une trentaine de villes de Suisse. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-14e-festival-international-de-films/