Après plus de 850 ans d’exil en Italie

Liban: Retour du crâne de saint Maron sur sa terre d’origine

Beyrouth 13 janvier 2000 (APIC) Après plus de 850 ans d’exil, le crâne de saint Maron a retrouvé sa terre d’origine à la grande joie des maronites libanais qui tirent leur nom et leur origine de ce saint mort en 410. La relique qui se trouvait depuis le Moyen-Âge dans la cathédrale de la ville italienne de Foligno a été solennellement installée le 8 janvier, en l’église du couvent de St-Jean Maron de Kfarhay au Liban.

Le retour de la relique en Orient s’est fait sur demande de l’évêque de Batroun, (Nord du Liban) Mgr Paul Emile Saadé, avec la bénédiction de l’évêque de Foligno, Mgr Arduino Bertoldo et l’autorisation de la Direction des antiquités italiennes. Avec le crâne, Mgr Bertoldo a également cédé le reliquaire représentant saint Maron, une sculpture en bois et cuivre, recouverte de feuilles d’argent, oeuvre d’un artiste du XVe siècle.

Le transfert de la relique de l’Italie au Liban a été marqué par une série de festivités. L’église de Kfarhay où la relique est désormais déposée est connue depuis le VIIe siècle sous le nom de « Rish Moron » appellation syriaque signifiant « crâne de notre Seigneur ». La tradition veut que ce soit le premier patriarche maronite, saint Jean Maron (VIIe siècle) qui l’ait amené après la dévastation des nombreux couvents en Syrie, et en particulier le long du fleuve de l’Oronte, premier foyer des moines maronites.

Les reliques furent transportées en Italie en 1130 par le supérieur d’un Ordre religieux latin. Après un court séjour dans une paroisse italienne, la relique fut transférée dans une église dédiée à saint Maron où elle resta trois siècles, avant d’être installée dans la cathédrale de Foligno, pour enfin revenir 400 ans plus tard au Liban à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.

La présence au Liban d’une telle relique est « cause d’espérance et de force », dans les circonstances actuelles pour l’Eglise maronite du Liban, souligne le patriarche Pierre Nasrallah Sfeir. (apic/cenca/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-retour-du-crane-de-saint-maron-sur-sa-terre-d-origine/