Rome: Le pape donne rendez-vous aux jeunes pour le mois d’août prochain
Rome, 16 janvier 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a donné rendez-vous aux jeunes à Rome pour le mois d’août prochain. « Le pape vous aime, il compte sur vous et il vous attend pour la fête de foi et de témoignage que nous célébrerons ensemble en août prochain ! », a-t-il lancé en recevant samedi quelque 250 délégués engagés dans la préparation de la Journée mondiale de la Jeunesse, qui aura lieu du 15 au 20 août 2000. Deux millions de jeunes sont attendus pour l’occasion.
En les saluant, le pape s’est dit « certain » que les jeunes qui viendront à Rome à ce moment-là « repartiront sur les routes de leur vie pour être les ouvriers de la nouvelle évangélisation et les constructeurs de la civilisation de l’amour ». « C’est à eux en effet que revient principalement le devoir de ’faire passer’ l’Evangile du premier siècle au nouveau millénaire », a remarqué Jean Paul II.
Rassemblés au Vatican du 14 au 17 janvier, ces délégués ont participé à une seconde rencontre internationale organisée par le Conseil pontifical pour les laïcs pour préparer tant les aspects spirituels que techniques et logistiques de ce rassemblement. Accueillis par le cardinal Roger Etchegaray, président du Comité pour le Grand Jubilé, par le cardinal James Francis Stafford et par Mgr Stanislaw Rylko, président et secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, ils représentent 46 associations de laïcs et mouvements ecclésiaux et 52 Conférences épiscopales, venus de 70 pays, parmi lesquels Cuba, Hong Kong, Macao, l’Inde et le Sri-Lanka, Israël et la Syrie, le Cambodge, la Malaisie, les Emirats arabes unis, et la Turquie.
La foule attendue pour la messe avec le pape
Du point de vue logistique, ce sont pour l’instant les déplacements et les logements des jeunes qui semblent préoccuper le plus les organisateurs. Ils sont en effet près de deux millions à être attendus pour le mois d’août prochain, et leur pèlerinage à la basilique Saint-Pierre demandera une certaine organisation. Le 16 janvier, les participants de cette rencontre de préparation ont assisté à une messe présidée à Saint-Jean de Latran par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome. Leurs travaux devaient se conclure le 17 janvier par une visite à Tor Vergata, le quartier de la périphérie de Rome où aura lieu le grand rassemblement du 20 août pour la messe présidée par Jean Paul II, précédée par une veillée le soir du 19. (apic/imed/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-donne-rendez-vous-aux-jeunes-pour-le-mois-d-aout-prochain/