Rome, 20 janvier 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a exprimé ses condoléances à la femme de l’ancien Premier ministre italien Bettino Craxi, mort le 19 janvier 2000, dans un télégramme signé le même jour par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Bettino Craxi est décédé en Tunisie, où il s’est exilé pour échapper à la justice italienne.
Rappelant le « long engagement politique » de Bettino Craxi de 1983 à 1986 -, etson « activité incisive » à la tête du gouvernement italien, le cardinal Sodano a assuré de la prière du pape à son intention.
Le porte-parole du Saint-Siège, quant à lui, a commenté la nouvelle de la mort de Bettino Craxi en soulignant que l’ancien président du Conseil est pour Jean Paul II et ses collaborateurs « la personne qui, en tant que président du Conseil, a contribué aux bons rapports entre l’Etat et l’Eglise en Italie ».
C’est en effet Bettino Craxi qui a signé le 18 février 1984 le nouveau concordat entre l’Italie et le Saint-Siège, avec le cardinal Secrétaire d’Etat de l’époque, le cardinal Agostino Casaroli. Ratifié par le parlement italien le 25 mars 1985, ce nouvel accord posait le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en Italie, tout en prévoyant le maintien de l’enseignement de la religion catholique dans les écoles publiques à travers une concertation entre les autorités scolaires et les autorités religieuses. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-telegramme-du-saint-siege-pour-la-mort-de-bettino-craxi/