Le bacille qui provoque cette maladie a été isolé en 1873 par Gérard Armauer Hansen. Au début, le bacille détruit les nerfs périphériques entraînant l’insensibilité au toucher; puis il attaque les tissus dont la conséquence sont des mutilations. La discrimination vis-à-vis des lépreux est toujours très grande, car les gens pensent que c’est un mal incurable, et à cause des mutilations terribles et impressionnantes qu’il provoque.

La lèpre, maladie pourtant curable

C’est en 1940 que l’on a découvert des remèdes donnant des résultats partiels. A la fin des années 1970, on utilisa une thérapie multiple qui permet de guérir la maladie: plus de 10 millions de personnes ont ainsi été soignées au cours des dix dernières années. L’ensemble des soins pour un lépreux coûte 800 francs environ; la moitié des lépreux dans le monde ne peut recevoir les soins nécessaires que des organisations humanitaires, fédérées dans la « International Leprosy-Ilep ».

Les pays où la maladie est la plus répandue sont parmi les plus pauvres, et ne possèdent pas les moyens financiers pour lutter contre la maladie. De plus, les grandes industries pharmaceutiques ne trouvent pas d’intérêt à investir des fonds pour accélérer la recherche d’un vaccin dont les utilisateurs sont parmi les plus pauvres de la terre. (apic/fides/mk/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-lepre-maladie-pourtant-curable/