30 ans de réclusion pour exécution extrajudiciaire

Guatemala: Les assassins de Mgr Gerardi reconnus coupables

Guatemala Ciudad, 8 juin 2001 (APIC) Les trois militaires accusés du meurtre de Mgr Juan José Gerardi, évêque auxiliaire de Guatemala Ciudad, brutalement assassiné le 26 avril 1998, ont été condamnés à 30 ans de réclusion non commuables. C’est ce qu’a décidé le « Tribunal Tercero de Sentencia » en retenant coupables le colonel Byron Lima Estrada, son fils, le capitaine Byron Lima Oliva, et l’ex-garde du corps présidentiel, José Obdulio Villanueva.

Le chef d’accusation des trois prévenus était l’ »exécution extrajudiciaire ». Vingt ans de détention ont été infligés au Père Mario Orantes, ancien secrétaire du prélat assassiné, reconnu comme ayant été complice des tueurs. L’ancienne domestique de la victime, Margarita Lopez, accusée d’avoir favorisé les auteurs du crime, a en revanche été acquittée pour manque de preuves.

Le verdict a qualifié le mobile de l’homicide de « politique », en vertu de l’oeuvre accomplie par le prélat dans le cadre du projet diocésain Remhi (Récupération de la mémoire historique et de la justice).

Quarante-huit heures avant son assassinat, Mgr Gerardi avait officialisé le dossier « Guatemala nunca más » (’Guatemala plus jamais’), relatif aux crimes commis durant la guerre civile (1960-1996). Le dossier documentait plus de 55’000 violations des droits de l’Homme perpétrées durant le conflit intérieur, soldé par un bilan d’au moins 200’000 victimes, tuées ou disparues. Quatre-vingt pour cent des cas sont attribués à l’armée. (apic/mna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-les-assassins-de-mgr-gerardi-reconnus-coupables/