Saignelégier: Veillée «Terres de feu» avec les «Jeunes des Sources» du Sundgau

Des baladins venus d’Alsace

Delémont, 11 juin 2001 (APIC) Quatre-vingt « Jeunes des Sources » proposeront samedi 16 juin, à l’église catholique de Saignelégier (JU), une grande veillée intitulée « Terres de feu ». Les baladins apporteront d’Alsace voisine avec jeux scéniques, images, chansons et témoignages.

L’aumônerie du Sundgau rassemble la jeunesse provenant des six collèges et des deux lycées de cette région du sud de l’Alsace. Ils sont invités par le relais catéchétique et l’animation jeunesse des Franches-Montagnes.

Depuis cinq ans, ils sont 180 les jeunes de l’aumônerie du Sundgau: 160 choristes et 20 musiciens avec des flûtes, guitares, trompette, clarinette, saxophone, clavier et batterie. Ils assurent alternativement l’animation des veillées mensuelles en chantant leur joie de vivre. Auteur de la plupart de leurs chants, texte et musique, leur aumônier, l’abbé Hubert Schmitt, conduit ces élèves provenant de quatre établissements scolaires privés.

Le groupe des « Jeunes des Sources » comprend des collégiens, des lycéens, des universitaires et des jeunes qui ont terminé leurs études ou leur apprentissage, accompagnés parfois par leurs petits frères et sœurs, des parents. Des personnes se sont également jointes au groupe au fil des veillées et des rencontres.

Avant la veillée, plusieurs « groupes de caté » francs-montagnards, catholiques et réformés, de 10 à 16 ans, marqueront le 16 juin la clôture de l’année de catéchèse. (sic)

Monde: L’Alliance réformée mondiale réitère son opposition à la peine capitale

Après l’exécution du terroriste Timothy McVeigh

Genève, 11 juin 2001 (APIC) Alors que Timothy McVeigh vient d’être exécuté « par le gouvernement et au nom du peuple américain, l’Alliance réformée mondiale (ARM) réaffirme son opposition inconditionnelle à la peine de mort.

« Tuer des gens pour prouver que ceux qui tuent des gens ont tort n’a aucun sens, s’indigne l’ARM. L’acte est en complète contradiction avec la parole », rappelle l’ARM dans dans un communiqué diffusé lundi 11 juin à Genève.

McVeigh a été exécuté par une injection létale dans la prison fédérale de Terre Haute, dans l’Indiana, pour avoir fait exploser en 1995 l’ »Alfred P. Murrah federal building » à Oklahoma City, faisant 168 victimes dont 19 enfants. Sa mort a mis fin à un moratoire de facto de 30 ans des exécutions fédérales aux Etats-Unis.

Combat vieux de douze ans

Il y a 12 ans, lors de son 22e synode général à Séoul, en 1989, l’ARM a appelé pour la première fois à l’abolition universelle de la peine de capitale. La plupart des Eglises et instances religieuses partagent sa position, assure l’ARM « Notre conviction est fondée sur notre conception théologique de la justice: la dignité et la valeur de toute vie humaine est indépendante du comportement de la personne. Parce que la femme et l’homme sont créés à l’image de Dieu et que la vie, la mort et la résurrection de Jésus ont conféré à toute vie humaine la même valeur ».

L’ARM est d’accord avec Amnesty International pour dire que le recours abusif à la peine capitale multiplie le risque d’erreurs judiciaires. La peine de mort commet justement ce qu’elle veut condamner, en prenant une vie humaine. Cela ne contribue certainement pas à réduire la violence criminelle et cela n’apporte rien aux victimes de meurtres et d’assassinats, poursuit l’ARM.

L’Alliance réformée mondiale (ARM), qui regroupe 75 millions de chrétiens dans 214 Eglises dans 106 pays, s’engage en faveur d’un moratoire sur la peine capitale, « qui constitue une première étape sur le chemin vers l’abolition universelle de la peine de mort ». (apic/com/mjp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saignelegier-veillee-terres-de-feu-avec-les-jeunes-des-sources-du-sundgau/