Collaboration œcuménique renforcée grâce à « Dominus Iesus »
Morat, 13 juin 2001 (APIC) La déclaration du Vatican « Dominus Iesus », qui a provoqué de nombreux remous depuis sa publication en septembre 2000, a paradoxalement permis de renforcer le dialogue œcuménique entre catholiques et réformés dans le canton de Fribourg. C’est du moins le point de vue exprimé par le pasteur Daniel de Roche lors du synode de printemps qui s’est déroulé le 11 juin à Morat.
Dans son bilan de l’année écoulée, le pasteur de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, a souligné le renforcement de la collaboration avec les catholiques, « grâce à la publication du texte Dominus Iesus ». Interrogé par l’agence APIC, Daniel de Roche a confirmé que la volonté de collaboration s’est renforcée dans la commission cantonal de dialogue, qui regroupe des représentants catholiques, réformée et orthodoxes, suite à la diffusion du document romain controversé. « Nous avons pu nous dire entre nous que cette déclaration ne correspond pas à la réalité d’aujourd’hui », précise le président du Conseil synodal.
Les délégués synodaux réunis à Morat ont approuvé à l’unanimité le décompte des transformations du Centre réformé de Charmey, qui s’est monté à 1,95 millions de francs. Ils ont défini le programme d’activités pour la période 2002 – 2005, dont les trois points forts seront la communication, l’enseignement religieux et la diaconie. Dans son communiqué relatant la séance, le Conseil synodal de l’Eglise réformée affirme: « La globalisation provoque, entre autre, insécurité et désorientation auprès des gens. L’Eglise veut opposer à cette insécurité des valeurs telles que la solidarité, la réconciliation, l’intégration des personnes. La diaconie au sein de l’Eglise trouve ici sa place. L’objectif pour tous les hommes de bonne volonté doit être la paix entre les culture et les religions. L’Eglise réformée veut offrir sa contribution à cette paix ». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse