Dublin, 14 juin 2001 (APIC) Un bateau néerlandais affrété par une association féministe pour dénoncer l’interdiction d’avorter en Irlande et aider les femmes qui le souhaitent à interrompre leur grossesse est attendu vendredi à Dublin, suscitant l’indignation des associations anti-IVG.
Parti lundi des Pays-Bas, l’Aurora devait initialement arriver jeudi soir mais a été retardé par le mauvais temps et devait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi. Long de 40 mètres, le navire est équipé d’une salle de soins où peuvent être pratiquées des interruptions de grossesse, mais uniquement quand le navire se sera suffisamment éloigné des côtes irlandaises pour se retrouver dans les eaux internationales, a précisé Joke van Kampen la porte-parole de l’association « Women on waves » (« Femmes sur les eaux ») à l’origine de l’opération. « C’est ce que nous ferons si nous le devons, partir dans les eaux internationales et revenir », a déclaré Joke Van Kampen.
Les autorités de Dublin ont en effet prévenu que tout navire se trouvant dans ses eaux territoriales est soumis aux lois irlandaises, qui interdisent l’avortement. Joke Van Kampen a refusé de confirmer si les IVG se feraient par prescription de pilules abortives, son association ayant précédemment exclu de pratiquer des avortements par intervention chirurgicale. Accusée par les opposants à l’avortement de rechercher avant tout « un coup publicitaire », elle a revendiqué le désir de son association de faire effectivement connaître au grand jour le sort des quelque 6’000 femmes irlandaises contraintes de se rendre chaque année en Grande-Bretagne pour y subir une interruption de grossesse, selon les chiffres des associations pro-IVG.
Certaines des associations irlandaises opposées à l’avortement traitent par la dérision l’initiative de « Women on the waves ». « Elle n’a pas l’air très bien organisée », a ironisé Maurice Colgan, un militant du groupe Pro-Life Campaign, à propos de la responsable de l’association. (apic/af/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dublin-l-arrivee-d-un-bateau-avortement-en-irlande-suscite-la-polemique/