Rome: Position du Saint-Siège à la veille du G8
Rome, 18 juin 2001 (APIC) Une éducation à l’écologie et une économie stable sont les deux priorités du Saint-Siège au lendemain du sommet européen à Göteborg en Suède et un mois avant la rencontre du G8 à Gènes en Italie, a indiqué sur Radio Vatican Mgr Diarmuid Martin, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, à Genève.
«Il faut favoriser une éducation à l’écologie dans un monde détruit par l’avarice», a déclaré Mgr Martin, soulignant que l’attention du Saint-Siège est de faire prendre conscience de l’avenir de l’environnement aux futures générations.
Pour cela, il demande à ce que soit prise en considération «l’interdépendance» entre les pays, en raison du phénomène de la mondialisation. «Ce qui est modifié, par exemple, dans le climat sur une partie de la terre, a des effets dans tout le monde», a-t-il expliqué, citant l’exemple de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Cette «interdépendance» existe aussi au niveau de l’économie, a ajouté le prélat irlandais, attirant l’atention plus particulièrement sur la fragilité du travail et de la stabilité économique et sociale. «L’interdépendance est une réalité. Il faut construire une solidarité qui lui corresponde», a-t-il conclu, citant notamment la lutte contre la pauvreté et la recherche de solutions au problème de la dette extérieure comme fondements de cette solidarité. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-position-du-saint-siege-a-la-veille-du-g8/