Dans une lettre pastorale à ses fidèles, l’évêque de Sion Mgr Norbert Brunner avait déclaré que la « Gay Pride » se livrait à un jeu diabolique sous le couvert d’intentions légitimes et d’argumentations fondées. Une missive qui a suscité l’incompréhension et la réprobation des gays et des lesbiennes. Christian Leutenegger a été choqué par cette diabolisation. « Je me considère comme un bon agent pastoral et un homme sain de corps et d’esprit. Et me voilà ravalé au rang de démon ».
L’organisation CooL sera officiellement représentée à la Gay Pride, ne serait-ce que pour montrer que l’opinion exprimée par Mgr Brunner n’est pas partagée par tous les chrétiens. Pour Moël Volken, de Pink Cross, la lettre pastorale de Mgr Brunner est une preuve de plus de la nécessité d’organiser une Gay Pride à Sion. « Dans une région où l’homosexualité est méprisée, il est bon pour leur santé psychologique que les homosexuels puissent manifester leur identité sexuelle ouvertement et avec fierté. »
« Un jeune homosexuel sur quatre se suicide »
« Nous nous montrons tels que nous sommes, afin que l’homosexualité ait un visage et qu’elle soit mieux acceptée », expliquent les organisateurs de la Gay Pride 2001 (www.pride2001-sion.org) qui se déroulera le 7 juillet à Sion, accompagnée de débats et de projection de films. « Nous voulons montrer à travers diverses animations la solitude d’un jeune homme ou d’une jeune fille qui découvrent qu’ils sont attirés par les personnes de leur sexe. Face à cette détresse, un jeune homosexuel sur quatre se suicide, indique la page Internet de la Gay Pride. (apic/mos/job/mjp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gay-pride-declarer-son-homosexualite-ouvertement-et-en-etre-fier/