Anglicanisme: Pour Mgr Jenkins, l’Eglise a fait son temps
Londres, 22 juin 2001 (APIC) L’Eglise est dépassée (« out of date » ), elle est ringarde (« out of touch »), elle devrait être démantelée: c’est ce que déclare Mgr David Jenkins, ancien évêque de Durham, dans une autobiographie qui sera publiée l’an prochain.
« J’aimerais assister à sa disparition, écrit Mgr Jenkins. L’Eglise ne comprend rien aux problèmes d’aujourd’hui. Les gens se rendent compte qu’il n’y a pas de place pour une Eglise établie. Prenons donc les devants: les Eglises chrétiennes doivent se fédérer et l’Eglise anglicane n’a qu’à se laisser absorber. Pour le moment, nous sommes en train de nous agripper à des structures moyenâgeuses ».
Mgr Jenkins, connu également pour les critiques incessantes qu’il a adressées au gouvernement Thatcher, a toujours été la bête noire des chrétiens traditionalistes. Ceux-ci lui reprochaient son interprétation intellectuelle des épisodes de la Bible. Son vocabulaire soigneusement choisi pour parler de la Résurrection faisaient particulièrement bondir. Il se pourrait, disait-il, que le Christ ressuscité ne soit pas doté d’une « corps physique au sens littéral ».
Pour certains, l’évêque se complaisait dans son rôle de prêtre turbulent et cédait à la provocation pour servir sa cause. Mais pour son éditeur, Robin Baird-Smith, l’évêque est loin d’être un farfelu. « Quand il parle aux gens, il sait être franchement irrévérencieux et drôle, a-t-il déclaré, mais il sait aussi parler de choses sérieuses, et il est sérieux quand il en parle ». (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/anglicanisme-pour-mgr-jenkins-l-eglise-a-fait-son-temps/